spot_img

ELIMINATOIRES MONDIAL 2014, SENEGAL-LIBERIA, A 18H A LSS Opération rachat !

Date:

Battre la Lone Star et redresser la crinière. C’est l’opération rachat que les «Lions» vont tenter de surmonter cet après midi au stade Léopold Sédar Senghor face au Libéria dans une rencontre comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde prévue en 2014 au Brésil.

Pour cette première sortie officielle après le traumatisme de Bata, Joseph Koto qui est passé du statut d’adjoint à celui d’intérimaire après la volte-face de Pierre Lechantre, souhaite rester dans la dynamique de Marrakech.

«Je ne crois qu’il faut dépasser Bata. Nous avons de jeunes joueurs qui ont été capables de contenir et de battre le Maroc chez lui. C’est quand même une bonne performance face à un des meilleures équipes d’Afrique. Il faut juste reporter ce que nous avons produit là bas, demain (ce soir, Ndlr)», a déclaré l’ancien international en marge de la séance d’entrainement, hier au stade LSS.

Mais Dakar, sera un autre match. D’autant plus que le Libéria qui cherche à retrouver son lustre d’antan, ne va pas se présenter en victime expiatoire. Surtout que Joseph Koto lui-même reconnait n’avoir aucun élément sur la Lone Star. Rappelons que Kaetu Smith, le sélectionneur du Liberia, a débarqué à Dakar avec un groupe de 21 joueurs composé de 11 expatriés et 10 locaux.

Excepté le jeu anglophone qu’il dit connaitre avec des «joueurs de petites tailles, rapides et bons dribbleurs». Toutefois s’empresse-t-il de préciser, «en face, nous avons des jeunes qui ont envie de faire quelque chose». Surtout que ce «match est celui de la réconciliation», avec le public qui s’est déplacé en masse hier encore pour pousser l’équipe au dépassement.

Joseph Koto demande aussi de l’indulgence. «Arrêtons de parler de Bata. C’est traumatisant pour les jeunes joueurs qui n’ont pas besoin d’être acculés», conseille-t-il tout en précisant qu’il acceptera le sort qui lui sera réservé par les matches face au Libéria et contre l’Ouganda (le 9 juin à Kampala).

Rappelons que les 52 associations membres du continent se disputent les cinq places qualificatives pour la Coupe du Monde 2014. Le premier écrémage a concerné les 24 équipes les moins bien classées au premier tour, qui s’est déroulé au mois de novembre 2011.

Pour le deuxième tour, dix groupes de quatre ont été formés. A l’issue de ce championnat (aller-retour) les dix vainqueurs de chaque poule se retrouveront au troisième et dernier tour, dans le cadre de cinq confrontations en matches (aller-retour), qui se dérouleront du 11 et 15 octobre et du 15 au 19 novembre 2013. Les cinq vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde, Brésil 2014.

Equipe probable : Ousmane Mané, -Cheikh Mbengue, Pape Guèye, Abdoulaye Bâ, Lamine sané, -Mohamed Diamé, Idrissa Gana Guèye, Sadio Mané, Moussa Konaté, -Ibrahima Baldé, Papiss Demba Cissé (Capitaine)

Réactions…Réactions…

Papiss Demba Cissé, capitaine et attaquant des «Lions»
«Oublions Bata !»

«Nous avons vécu une mauvaise Can. On a vite tourné la page. On n’a plus envie de parler de Bata. Nous voulons nous concentrer sur les deux prochains de matches. Il y a un nouveau groupe avec un nouveau staff. Il faut passer à autre chose pour réussir quelque chose pour le peuple sénégalais qui en besoin».
«Je sais que le peuple est déçu. Mais, je suis le premier à l’être parce que je ne m’attendais pas à ça. Nous avons besoin du public».
«Le brassard ne m’appartient pas. Il appartient plutôt au peuple sénégalais». «Il y a un bel état d’esprits. On va essayer d’encadrer les jeunes même si nous aussi en avons besoin. En Afrique, le football est très difficile. Il faut courir de l’entame du match jusqu’à la fin».

Anthony Laffor, capitaine et attaquant du Liberia
«Gagner ou faire un nul»

«Notre équipe a beaucoup changé. Tout comme le Sénégal aussi. J’espère que nous allons faire un bon match. Dans tous les cas, nous sommes là pour jouer pour gagner et à défaut décrocher un match nul. Le Sénégal est un grande équipe, mais nous ferons tout pour réussir».
«Nous ne sommes plus qualifiés à une phase finale de CAN depuis 2002 parce que notre pays a connu la guerre. Mais, nous allons essayer de repartir sur de nouvelles bases».

Programme et Résultats de la première journée

Vendredi 1er juin
Groupe D : à Kumasi, Ghana – Lesotho 7-0
Groupe G : à Borg al Arab, Egypte – Mozambique 2-0

Samedi 2 juin
Groupe A : à Bangui, Centrafrique – Botswana
Groupe B : à Monastir, Tunisie – Guinée équatoriale
Groupe B : à Freetown, Sierra Leone – Cap-Vert
Groupe C : à Bakau, Gambie – Maroc
Groupe C : à Abidjan, Côte d’Ivoire – Tanzanie
Groupe D : à Khartoum, Soudan – Zambie
Groupe E : à Ouagadougou, Burkina Faso – Congo
Groupe F : à Nairobi, Kenya – Malawi
Groupe H : à Blida, Algérie – Rwanda
Groupe I : à Yaoundé, Cameroun – RD Congo

Groupe J : à Dakar, Sénégal – Liberia

Dimanche 3 juin
Groupe A : à Rustenburg, Afrique du Sud – Ethiopie
Groupe E : à Niamey, Niger – Gabon
Groupe F : à Calabar, Nigeria – Namibie
Groupe G : à Harare, Zimbabwe – Guinée
Groupe H : à Cotonou, Bénin – Mali
Groupe I : à Lomé, Togo – Libye
Groupe J : à Luanda, Angola – Ouganda

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE