spot_img

Titre de séjour pour les étrangers vivant en Mauritanie : Des Sénégalais de Nouakchott jugent la mesure trop coûteuse

Date:

Les autorités mauritaniennes ont décidé que désormais, les étrangers résidant en Mauritanie devront obtenir un titre de séjour annuel, moyennant la somme de 30 000 ouguiyas (entre autres formalités). Bien des Sénégalais établis à Nouakchott déplorent cette mesure qu’ils jugent trop coûteuse pour eux.

C’est le 1er juin que devait en principe être effective l’instauration d’un titre de séjour pour les étrangers souhaitant résider en Mauritanie. Comme en a décidé le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz. A ce propos, des Sénégalais établis à Nouakchott que nous avons interrogés estiment cette mesure trop sévère, voire inopportune, en ce sens qu’elle est assortie d’une exigence pécuniaire. Comme nous l’ont révélé Abdoulaye Thiam et ses collègues marchands ambulants que nous avons interpelé ce week-end dans les allées du marché  «Capitale» sis à Nouakchott. «L’instauration d’un titre séjour est assez inattendue. Cela nous a surpris. Et en plus de cela, le prix demandé pour chaque année de séjour est trop cher» déplorent Thiam et ses collègues à l’unanimité. «La somme demandée est de 30000 ouguiya, soit 50 000 francs Cfa environ, et ce n’est pas évident de verser chaque année cette somme» déplorent-ils. Pour sa part, Ndao qui est  taximan à Nouakchott, partage ce point de vue. Il estime que c’est cher payé pour résider en Mauritanie, d’autant plus qu’il y est établi depuis près d’une décennie et qu’il n’a jamais dû débourser de l’argent pour avoir le droit de séjourner en terre mauritanienne.

Macky Sall interpelé

 «Pour le moment je ne vais pas m’acquitter de cette redevance pour obtenir un titre de séjour. Si jamais les autorités mauritaniennes durcissent le ton, je ne manquerai pas de le faire. Mais pour le moment il n’y a pas de contrôles policiers ni d’interpellations pour défaut de titre séjour» explique Ndao. Il précise d’ailleurs que jusqu’à la date du 31 mai 2012 – officiellement  – il fallait simplement prouver à la frontière  que l’on possède au moins la somme de 50 euros sur soi (environ 32 000 francs Cfa, Ndlr) pour avoir accès au territoire mauritanien. «J’envisage de retourner au pays parce que j’estime que le titre de séjour va nous coûter trop cher. D’autant plus qu’il faudra le renouveler chaque année». Ndao est d’avis que le président de la République du Sénégal devrait faire un déplacement à Nouakchott afin d’envisager, avec son homologue mauritanien, l’éventualité de surseoir à l’instauration d’un titre de séjour tarifé, au moins en ce qui concerne les ressortissants sénégalais établis (ou qui souhaitent s’établir) en Mauritanie. D’après lui, «Yaya Jammeh, le président de la Gambie, a fait cette démarche.  Il était ici (à Nouakchott, Ndlr) lundi dernier et aurait obtenu gain de cause pour que les Gambiens désirant séjourner en Mauritanie soient exonérés de payer le titre de séjour. Aux dernières nouvelles, l’entrée en vigueur de l’exigence de détenir un titre de séjour pour résider en Mauritanie a été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

 

Par Mohamed NDJIM (Envoyé spécial de La Tribune à Nouakchott)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE