La Convention des Cadres se dit choquée par la déclaration du Parti Socialiste (Ps). « N’osant pas condamner la décision souverainiste prise par le Président WADE, le 3 Avril au soir dans son discours à la nation (…) le Parti Socialiste n’a trouvé comme alternative, que la fuite en avant, en accusant, injustement, le régime de l’alternance de n’avoir pas engagé la concertation avec la classe politique sur cette question », souligne la Convention des cadres de la Cap 21.
Elle ajoute que cette « attitude qui expliquerait son refus de soutenir une décision rigoureusement conforme aux intérêts supérieurs de la nation, à la dignité de notre peuple et aux exigences de notre indépendance effective, étonne lorsqu’elle émane de la bouche de ceux qui sont entièrement responsables de la situation actuelle de dépendance dans laquelle notre pays est encore plongé ».
La Convention d’interpeller le Ps : « Quand l’UPS négociait l’établissement des bases étrangères dans notre pays, en avait-t-il discuté avec une seule des composantes de la classe politique de l’époque ? Si oui, qui a-t-il consulté ? Ouand ? où ? Et comment ? S’était-il donné la peine de solliciter l’avis du peuple sénégalais ? Si oui, quand ? Où ? Et comment ? Qui a autorisé le gouvernement d’alors à signer des accords secrets dont ni les membres des gouvernements, qui se sont succédé, en 40 ans, ni les membres de l’assemblée nationale n’ont jamais eu connaissance, du contenu, ainsi que des modalités ou conditionnalités ? ».
Et de poursuivre : « Comment des gens qui ont commis une telle forfaiture peuvent-ils s’ériger aujourd’hui en donneurs de leçons et en professeurs de vertu ? »
Par ailleurs, la Convention des cadres de la Cap 21 a servi une réponse aux déclaration du Pr Abdoulaye Bathily « prétendant qu’Abdoulaye WADE n’aurait pas participé à la bataille pour l’indépendance et serait inconnu des panafricanistes ».
Et les camarades du Pr Iba Der Thiam de soutenir : « Quand Wade faisait connaissance avec le pan africanisme à travers les prises de position de Kwame NKRUMAH au Congrès de Manchester en 1945, il était surveillant au Lycée Van Vollenhoven. Bathily était à peine né. Depuis cette époque, ses convictions panafricaines n’ont jamais varié, comme l’attestent les faits ci-après : A peine arrivé en France, il adhère à la FEANF, fer de lance de tous les combats pour l’indépendance et pour la dignité, dont la devise était, en substance ».
Pour la Convention des cadres de la Cap 21, Me Wade « fait partie des africains distingués, qui sont choisis pour délivrer un message ». « Il siège à côté de sommités intellectuelles et panafricanistes, comme Alioune Diop, Jacques Rabemanjara, Lasebikan du Nigéria, Hampathé Ba, Léopold Sédar Senghor, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Price Mars, G. Lamming, James Yvi, membres de la NAACP, Cheikh Anta Diop, Richard Wright. Toutes ces figures ne sont-elles pas pour la plupart des panafricanistes historiques ? », se demande-t-elle.
sudonline.sn
AH IBA DER TOI AUSSI
EN 88 C’ETAIT ABDONIOU DOY
MAINTENANT C WADE A JAMAIS .
NIT DAFAY ROUSS
CEEY YALLA , VIEUX DER RAGALAL YALLA! Wade nit rek la et on est tous appele a mourir, donc t’as besoin de confier ta vie à ce mortel ki est wade pour le defendre sur tout les fronts . Aduna diaroul yenayi , nga balma
Seigneur préserve nous de cet energuméne d’Iba der Thiam
IBA TEUG DERNIER DER CAAM OU THIMBAAY.
QUELLE HONTE.
QUEL PROFESSEUR DE DOUL ET DE SIBOROU.
QUEL SENEGAL!
plus fumier que ………….ce griot………….n existe pas