Facebook n’a pas « liké » la couverture de l’hebdomadaire satirique espagnol El Jueves. Sur celle-ci Angela Merkel et Mariano Rajoy sont caricaturés en sadomasochistes, avec la chancelière allemande dans le rôle dominant. La une a été censurée sur le réseau social avant de faire le tour du Web ibère.
« Rajoy – Merkel, le début d’une belle amitié », titre la revue humoristique qui sévit depuis 1977 dans le pays, alors que sur l’illustration la chancelière propose « le fer ou le fouet » au premier ministre espagnol, à terre.
Cette couverture date de novembre 2011, mais El Jueves a décidé de la mettre en avant au moment du sauvetage des banques espagnoles par la zone euro.
« L’image s’est répandue comme une traînée de poudre, raconte la rédaction sur son site. Hier (le 13 juin ndlr) Facebook a supprimé l’image et expliqué à l’administrateur de la page qu’il est sanctionné et ne pourra publier aucun contenu pendant 30 jours. »
Depuis cette censure sur Facebook, le plan sado maso de Merkel et Rajoy fait le tour des réseaux sociaux et des sites d’informations en Espagne. Mais la polémique n’a pas encore fait réagir les Allemands.
El Jueves publie chaque semaine entre 60.000 et 100.00 exemplaires et ce « Fluide Glacial » qui parle d’actualité a déjà plusieurs procès à son actif. En 2007, l’hebdomadaire est condamné pour injure royale.
Regardez les unes les plus controversées de l’hebdomadaire compilées par nos collègues d’El Huffington Post, avec notamment celle mettant en scène Rachida Dati et José María Aznar au moment des rumeurs sur leur liaison en 2009:
huffingtonpost