Pour la douzième législature, Abdourahim Agne ne souhaite pas avoir des députés à la solde de l’Exécutif. La tête de liste de la coalition « And Taxawal Askan Wii » qui organisait un meeting hier, vendredi 15 juin 2012, à Matam en compagnie de Bamba Ndiaye, a plaidé pour un «député de type nouveau».
(ENVOYE SPECIAL A MATAM) – C’est l’heure des grands concepts. Depuis la naissance du mouvement du 23 juin communément appelé (M23), des leaders d’opinion et autres organisations souhaitent une certaine rupture dans la façon de gérer la cité au Sénégal. Après le Nouveau Type de Sénégalais (NTS) par opposition au Nouveau Type de Transhumant (NTT), Abdourahim Agne propose un «député de type nouveau».
La tête de liste de la Coalition « And Taxawal Askan Wi » l’a fait savoir lors d’un meeting qu’il a organisé hier, vendredi 15 juin 2012, à Matam.
«J’interviens dans un département de Matam pour lequel, j’ai un attachement tout particulier parce que j’y interviens depuis 1983. Nous sommes réunis ici pour les élections législatives du 1er juillet prochain. Nous tenons à cette législature pour deux choses fondamentalement. D’abord, nous avons besoin d’une Assemblée nationale forte et indépendante. Ensuite, nous voulons un député de type nouveau», a plaidé Abdourahim Agne.
«C’est pourquoi, confie l’ancien ministre et ancien président du groupe parlementaire du PS, nous avons mis en place une charte d’éthique “5+5“ que nous avons distribuée à travers tout le pays».
Pour l’ancien président du Conseil régional de Saint-Louis, il ne faut pas que l’ «Assemblée nationale plaide pour des causes du pouvoir. Il faut une rupture. Nous voulons des députés qui voteront toutes les lois utiles et diront non, à l’inacceptable».
Pour le secrétaire général du Parti de la Réforme, «il faut contrôler le gouvernement. Sinon, ce sera un pouvoir comme le disent les Wolofs : di buur, di bummi».
A l’endroit du nouveau régime, Abdourahim Agne a tenu à préciser ceci : «nous ne sommes pas des ennemis. Nous nous battons juste pour redresser les choses et éviter des dérives».
«Macky Sall a servi Ourossogui et Thiologne et a laissé Matam»
Avant que Abdourahim Agne ne prenne la parole d’autres «Réformistes» se sont succédés devant le micro pour lister les maux dont souffrent la région de manière générale mais aussi la commune de Matam particulièrement.
C’est ainsi que Mamadou Kouta, un des suppléants sur la liste départementale a mis l’accent sur le problème d’assainissement de la ville de Matam, de l’élevage et de l’agriculture. Pour réaliser une telle ambition, le candidat a demandé aux populations de se battre pour offrir un groupe parlementaire à la coalition, « And Taxawal Askan Wi » (TAW, l’aîné en wolof) dirigée par Abdourahim Agne.
Quant à la tête de liste départementale Mamadou Mangane, il a insisté sur la nécessité de créer un contre-pouvoir à Macky Sall.
«Restez souder pour le développement de Matam derrière Abdourahim Agne qui nous a toujours fait part de sa générosité, de son hospitalité», a-t-il soutenu sous une salve d’applaudissements.
Et d’ajouter : «il faut vous battre pour nous éviter une honte. Il faut mettre un terme à des députés somnolents. Vous savez tous que nous ne faisons pas de la politique pour obtenir une ascension sociale. Nous nous battons pour des principes : c’est-à-dire créer un contre-pouvoir avec une Assemblée nationale forte».
Enfin, Yaye Marie Mbodji, deuxième suppléante, a appelé les Matamois à l’éveil de leur conscience. «Vous avez voté pour Macky Sall à la Présidentielle. A l’heure des récompenses, il a servi Ourossogui et Thiologne sans penser à Matam».
«Le comble, martèle-t-elle en langue pulaar, il (Macky Sall, Ndlr) n’est même pas venu ici. Alors réveillez-vous ! Battez- vous avec nous pour changer le visage de notre ville».
Au soir du 1er juillet, on sera si le message est entendu ou pas.
Waaw ki mooy naxasu!Rappelez-vous de ses Vade est mauvais,Vade fait fausse route,c’etait au bon vieux temps du PS et ensuite,Le Pt Wade est le meilleur,le Pt Wade est un visionnaire!