A l’image du mandat du Président de la République, le président du Sénat et par ailleurs leader de la coalition Benno Bokk Guiss Guiss, propose la limitation de celui du député à deux. Il estime que cela ne va que renforcer la démocratie.
C’est au niveau de la Vallée du fleuve Sénégal, où il battait campagne, que la tête de liste de la coalition Benno Bokk Guiss Guiss a proposé la limitation des mandats des députés à deux. Pour Pape Diop, à l’image du mandat du président de la République, celui du député doit être limité à deux, pour plus d’équité et de justice.
A l’issue de ces élections législatives, le Sénégal indépendant sera à sa douzième législature, explique t-il et les citoyens, tant qu’ils le souhaitent, peuvent se présenter à la députation, e collaboration bien entendu avec sa formation politique.
Récemment Talla Sylla proposait des indemnités de session en lieu et place des salaires des députés. Si elles sont appliquées, ces deux propositions vont participer à rendre plus efficient et mieux organisé le parlement mais aussi à faire émerger de nouveaux leaders politiques. Pour Pape Diop, cela ne va que renforcer la démocratie sénégalaise.
D’accord si il s’agit de 2 mandats succesifs et que dans le cas echéant, l’ancien député puisse revenir dans 5 ans.