spot_img

MANDAT PRESIDENTIEL RAMENE A CINQ ANS Macky Sall clôt le débat

Date:

La présidence de la République clôt le débat sur la réduction du mandat du président Macky Sall de sept à cinq ans. Le message est clair, «rien, ni personne» ne détournera le locataire du palais de la République de cette «option volontaire et irrévocable». Dès lors, tout débat autour de cette question est, «donc, sans objet».

Une polémique sur la promesse du président de la République, Macky Sall de réduire de sept à cinq ans le mandat présidentiel pour lequel il est élu, commence à miner le débat politique. Par un communiqué de la présidence de la République, reçu à notre rédaction, le Président Macky Sall « clôt le débat ». Dans le texte qui nous est parvenu ce mardi 19 juin 2012, Abou Abel Thiam, le porte-parole du président de la République, se veut catégorique. «Rien, n’y personne, ne le détournera de cette option volontaire et irrévocable».

Mieux, le porte-parole du président de la République rassure que «le président Macky Sall, aujourd’hui plus que jamais, entend réaliser tous les engagements qu’il a pris devant ses compatriotes. Parmi ces engagements, figure celui de la réduction du mandat présidentiel qu’il a réitéré solennellement à l’occasion de son discours du trois (03) avril 2012». Par conséquent tout débat autour de cette question est, «donc, sans objet».

Selon Abou Abel Thiam, «le président Macky Sall invite, en conséquence, tous nos compatriotes, de quelque bord politique qu’ils se situent, à travailler et à l’accompagner dans la réalisation de ses engagements au bénéfice de la Nation et de tous les Sénégalais», rapporte le porte-parole de Macky Sall. L’actuel président de la République disait : «(…) Vous le savez, j’ai décidé de ramener à cinq ans le mandat de sept ans pour lequel je suis élu sous l’empire de l’actuelle constitution. Je tiens, également, à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du Président de la République à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification (…)».

Pour rappel, des proches du président de la République Macky Sall, notamment Jean-Paul Dias et le professeur Malick Ndiaye, avait préconisé le maintien à sept ans du mandat du président de la République.

Contrairement à ces derniers, Me Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en marge de la cérémonie officielle du magal du kazzu rajab, a récemment déclaré que le débat sur la réduction du mandat présidentiel n’a jamais été fondé car « Macky Sall a été élu pour sept ans, le 25 mars dernier. D’ailleurs, il n’a jamais été une demande sociale pour les Sénégalais d’élire un président pour cinq ans. » Toutefois, si Macky Sall qui est «un démocrate», «pense que le mandat de sept ans est surabondant, 5 ans auraient suffi pour élire un président, il en trouvera les moyens à travers une majorité que les Sénégalais lui accorderaient à l’Assemblée nationale le 1er juillet, ou par voie référendaire», souligne le ministre dans l’Aps.

Et, son camarade de parti Moustapha Diakhaté, tête de liste de Bennoo Bokk Yaakaar à Dakar pour les élections législatives du 1er juillet d’ajouter : «il ne reviendra pas sur cette décision parce qu’il est convaincu qu’un responsable politique n’a pas besoin de s’éterniser au pouvoir au risque de vouloir s’y accrocher pour des prébendes».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...