En liberté provisoire, Oustaz Taïb Socé, poursuivi pour association de malfaiteurs et escroquerie, risque de retourner en prison si le tribunal suit le parquet qui a requis, hier, deux ans de prison ferme et un mandat de dépôt contre le prêcheur.
»Je ne suis pas un vendeur d’or. Je ne suis pas assez fou pour me mêler à des histoires d’escroquerie ». Taïb Socé n’a pas cessé de répéter cette déclaration, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Cela n’empêche, courant 2010, le célèbre prêcheur de la radio Rfm et de la 2Stv s’est mêlé à une transaction sur de l’or portant sur un montant de 146 millions de F Cfa. Manque de pot, l’opération a mal tourné et Taïb Socé s’est retrouvé seul, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Face aux juges, le prêcheur a contesté les faits dès la notification des préventions. A savoir l’association de malfaiteurs et l’escroquerie. »C’est ce qu’on me reproche, mais je le réfute », a asséné le prévenu. Face à cette dénégation, le président s’est retourné vers la partie civile.
Le film de l’arnaque
Dans une longue explication, Mouhamed Boussiri Sall est revenu sur les faits. »Un jour, raconte-t-il, alors que je finissais la prière du crépuscule, j’ai vu neuf appels en absence sur mon téléphone. Pendant que je consultais mon téléphone, Taïb Socé a rappelé pour me proposer de l’or ». Mis en confiance par son ami Taïb Socé, il a remis la somme de 111,5 millions pour une quantité de 15 kg, à raison de 7, 5 millions le kg, à Taïb Socé et Moussa Touré. Par la suite, les différentes parties se sont rendues en Gambie d’où l’or devait être convoyé à Dubaï. C’est là où les présumées manœuvres frauduleuses ont commencé. D’abord le transitaire a fait savoir aux acquéreurs que le document pour le transit portait sur 100 kg d’or et non 30 kg. Face à cet impair, le plaignant et son partenaire se sont sentis obligés de retourner à Dubaï. Contre toute attente, raconte Mouhamed Boussiri Sall, »Taïb Socé m’a appelé pour me dire que Moussa Touré lui a dit que l’or a été volé dans le jardin où il l’avait enfoui en Guinée ». Après l’échec de cette première opération, Taïb et ses amis ont réclamé une rallonge de 35 millions, en échange de 50 kg d’or. »Lorsque j’ai envoyé l’argent à Taïb, il m’a plus tard appelé pour me dire que Cheikh Tidiane Diakhaté, à qui il avait remis l’argent, avait été arrêté. Mais, après vérifications, j’ai découvert que ce n’était pas vrai ». Concluant son récit, le plaignant dira : »Je n’ai reçu ni or ni argent et j’ai été emprisonné durant quatre mois à Dubaï, à cause de Taïb Socé et de ses complices ».
»Je n’avais aucun intérêt dans cette affaire »
Une allégation battue en brèche par le prévenu qui se dit victime. »Je n’avais aucun intérêt dans cette affaire. J’ai agi par gratitude à l’endroit de Mouhamed Boussiri, un ami de 12 ans et qui m’héberge, à chaque fois que je vais à Dubaï », s’est défendu Taïb Socé, avant d’ajouter qu’il est un simple intermédiaire. »Je me suis limité à présenter Moussa Touré et Cheikh Tidiane Diakhaté aux parties civiles qui avaient exprimé le désir d’acheter de l’or », a soutenu le prêcheur. Non convaincu par cet argument de défense, la représentante du parquet a estimé que Taïb Socé est coupable. Elle dira : »On s’agitera à l’extirper de ces eaux troubles, mais il s’est noyé’’. Pour la répression, le substitut a requis deux ans ferme contre Taïb Socé et a demandé de décerner un mandat de dépôt contre le prévenu. En outre, l’avocate a demandé au tribunal de confirmer les mandats d’arrêt décernés contre Moussa Touré et Cheikh Tidiane Diakhaté contre qui elle a requis trois ans ferme. La défense a sollicité la relaxe alors que le conseil des parties civiles a réclamé 250 millions de dommages et intérêts.
Délibéré le 17 juillet.
FATOU SY
enqueteplus.com