Qui du Maroc ou du Sénégal occupe la position 16 du classement de la CAF, pouvant donner droit à la présence dans le pot 1 du tirage au sort du tour final de la CAN 2013 ? Tentative d’explication de FootAfrica365.
La CAF a communiqué les modalités du tirage au sort de la CAN 2013, avec un classement des équipes en deux pots, comme nous vous l’avons communiqué. Un cas nous a été signalé, c’est la position du Maroc, situé derrière le Sénégal. Selon les modalités de calcul, les deux équipes qui ont été éliminées eu 1er tour en 2008 et 2012 marquent 4 points. En cas d’égalité, le second critère est le nombre de points marqués lors des trois dernières compétions (base victoire, 3 points, nul, 1, et défaite 0). Or, le Maroc en a inscrit 6 (3 en 2008 et 3 en 2012) quand le Sénégal n’en a marqué que 2 (en 2008). La logique voudrait donc que les Lions de l’Atlas occupent la 16ème place des équipes qualifiées devant le Sénégal.
Or, le classement transmis par la CAF place, lui, le Sénégal devant le Maroc, les deux équipes avec 4 points. Est-ce une erreur au moment de la transmission de l’information ? Tout porte à croire que nous aurons l’information avant le 5 juillet parce que cette place peut permettre d’éviter tous les habituels favoris au moment du tirage au sort. Marocains et Sénégalais seront donc attentifs à tous les calculs. A moins que l’Egypte ne fasse un résultat à Bangui la semaine prochaine et relègue les deux équipes dans le pot 2.
ferloo.com