Les choses semblent évoluer dans le dossier, longtemps en standby, de l’assassinat par balle d’un jeune garçon, lors d’une manifestation en 2011 contre les découpages administratifs à Sangalkam. Le commandant Sarr pointé du doigt par plusieurs témoins comme étant le meutrier de Malick Bâ ne devrait plus jouir de l’impunité qui l’a couvert jusqu’ici. Le doyen des juges d’instruction qui l’a entendu en début de semaine, a réclamé un ordre de poursuites contre lui.
Il revient donc au parquet d’en faire la demande au Général Abdoulaye Fall, patron de la Gendarmerie et de la Justice militaire. Mais à en croire le quotidien sénégalais Libération qui donne l’information ce samedi matin, des sources proches de la gendarmerie nationale croient que la hiérarchie va donner suite à toute demande d’ordre de poursuites pour permettre le bon fonctionnement de la Justice. C’est dire que l’ordre de poursuites réclamé par le doyen des juges contre le commandant Sarr devrait tomber dans les prochains jours.
Rappelons qu’à la suite du découpage administratif décidé par Abdoulaye Wade, alors président de la République du Sénégal, aidés par son ministre de la Décentralisation Aliou Sow les populations de Sangalkam ont investi la rue pour exprimer leur désapprobation. Ils ont été chargés énergiquement par la gendarmerie qui usa d’armes à feu pour faire reculer les manifestants. C’est ainsi que le jeune Malick Bâ, un proche du président du conseil rural de Sangalkam, Oumar Guèye (Actuel ministre de l’Hydraulique) a été atteint d’une balle à bout portant. Le commandant Sarr, chef de poste de la brigade de gendarmerie de Sangalkam est alors pointé du doigt par les proches du défunt et certains témoins.
Seninfos
Meutre de Malick Ba: le juge demande des poursuites contre le commandant Sarr
Date: