Mohammed Morsi est élu. Le candidat des Frères musulmans a remporté la présidentielle égyptienne au terme d’un scrutin controversé, face à Ahmed Chafiq, l’ancien Premier ministre d’Hosni Moubarak. La commission électorale a annoncé, dimanche 24 juin, les résultats officiels de la présidentielle, après avoir égréné les très nombreux amendements et anomalies de l’élection. Mohamed Morsi, ingénieur de 60 ans, diplômé d’une université américaine, devient ainsi le premier dirigeant islamiste du pays le plus peuplé du monde arabe.
Les résultats étaient attendus initialement le 21 juin, mais la commission avait demandé plus de temps pour examiner les multiples recours présentés par les deux candidats. Depuis, les annonces contradictoires se sont succédées sur la date de la proclamation officielle des résultats, suscitant des doutes sur l’issue du scrutin.
Depuis plusieurs jours les partisans des deux candidats occupent l’espace public. Les supporters de Morsi dormant place Tahrir et les partisans de Chafiq manifestant à Madinat Nasr, un quartier du Caire. Craignant des affrontements, les autorités ont déployé un énorme dispositif de sécurité avant l’annonce des résultats.
francetv.fr