Le professeur de droit constitutionnel, Ismaïla Madior Fall conforte les juges de la Cour d’appel qui ont condamné la coalition Bennoo Bokk Yaakaar d’ôter l’image du président Macky Sall sur les affiches. Selon le constitutionnaliste, Macky Sall peut bien participer à la campagne pour les législatives, mais son image ne peut figurer sur les affiches ou les bulletins.
« Le président Macky Sall est tout à fait fondé de battre campagne pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Je ne vois pas de problème à ce niveau-là. Macky Sall s’immisce dans la campagne électorale parce que nous sommes dans un régime bi-représentatif où le président de la République a besoin d’une majorité parlementaire pour constituer le gouvernement et gouverner à l’aise. De ce point de vue, il ne peut pas s’absenter totalement de la campagne électorale », déclare le professeur Ismaïla Madior Fall. Mais, ajoute-t-il, « il n’a pas le droit de figurer sur les affiches de campagne ou sur le bulletin de vote de sa coalition ».
« Je peux comprendre que le président de la République prenne part à la campagne électorale, qu’il puisse même parfois apparaître aux côtés des candidats qui le soutiennent. Mais depuis la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur l’effigie (de Wade en 2001), le droit constitutionnel ne permet pas au président de la République de figurer sur les documents de propagande électorale ou les bulletins de vote », éclaire le constitutionnaliste.