Convoqué ce mardi à la Section recherches de la Gendarmerie nationale, l’ ex-Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) courent de gros risques car d’après nos informations, de lourdes charges planent au-dessus de sa tête.
Il pourrait sans doute rejoindre Amadou Kane Diallo à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss car les gendarmes enquêtent sur des montants estimés à pas moins de 10 milliards de francs Cfa. Des montants qui sont les fruits des rapports 2008 et 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
ON lui reproche en effet des marchés irréguliers d’un montant de 4,2 pour l’année 2008 “par entente directe non autorisée pour un montant cumulé chiffré à 4 208 868 852 F Cfa TTC”. Des marchés qui “dépassent le seuil de passation des marchés par appel d’offres ».
Les auditeurs ont aussi relevé un montant de 5,9 milliards de francs Cfa en 2009. ET justement pour cet audit, Baïla avait refusé l’accès aux auditeurs. ET c’est suite à son limogeage et son remplacement par Amadou Kane que les auditeurs avaient pu relever “Nos contrôles sur « des dépenses effectuées sans appel à concurrence pour un montant total de 5 912 179 716 F Cfa, en violation des dispositions de l’article 76 du Code des marchés publics”, dans un rapport déposé à l’ARMP en avril 2011.
Nettali.net