spot_img

Législative-Pape Diop, pas surpris par la faible affluence, dénonce le mode de scrutin départemental

Date:

XALIMA NEWS:Pape Diop, tête de liste de Bokk gisgis, n’est pas surpris par la faible affluence dans les bureaux de vote. Selon lui, les élections législatives ont toujours connu un faible taux de participation. Toutefois, il a dénoncé le mode de désignation des députés au niveau départemental. «Nous devons engager le mode d’élection si nous voulons approfondir la démocratie sénégalaise, a dit Pape Diop, dimanche à sa sortie du bureau de vote. Nous devons impérativement changer le mode de désignation au niveau départemental». Par exemple, à Dakar si une liste a une seule voix de différence, il rafle les 7 députés. Cela ne reflète pas une démocratie, a-t-il dénoncé. A l’en croire, «c’est un mode de scrutin installé par le parti socialiste depuis 1993 qu’il a toujours dénoncé». «C’est injuste pour un pays qui se dit démocratique», a martelé le président du Sénat.

3 Commentaires

  1. Mais, j’hallucine ! Ou et quend monsieur Pape Diop a-t-il dénoncé ce mode de scrutin qui arrange tout parti dominant et de surcroît installé au Pouvoir ? Cela aurait été se tirer une balle dans le pieds, alors que ce mode était du pain béni, comme cela avait été le cas pour les Socialos avec Diouf! Le scrutin Proportionnel intégral est le meilleur si on voulait une réelle bonne représentation de tous les courants idéologiques ou partisans, mais il faut vraiment avoir un bon esprit de justice et d’égalité pour l’instaurer!

  2. Mais, j’hallucine ! Où et quand monsieur Pape Diop a-t-il dénoncé ce mode de scrutin qui arrange tout parti dominant et de surcroît installé au Pouvoir ? Cela aurait été se tirer une balle dans le pieds, alors que ce mode était du pain béni, comme cela avait été le cas pour les Socialos avec Diouf! Le scrutin Proportionnel intégral est le meilleur si on voulait une réelle bonne représentation de tous les courants idéologiques ou partisans, mais il faut vraiment avoir un bon esprit de justice et d’égalité pour l’instaurer!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....