Abdoulaye Baldé qui était, hier, face aux enquêteurs de la Section de Recherche de Colobane a été entendu sur son patrimoine. Le quotidien l’As, dans sa livraison d’aujourd’hui, nous livre les détails de cette entrevue.]b
L’audition, hier, de l’ancien ministre des Forces Armées a durée trois tours d’horloge. Il a été prié de s’expliquer sur sa fortune en argent, sur son parc automobile et ses biens immobiliers avant et après l’alternance. Selon l’As, Abdoulaye Baldé a affirmé qu’avant 2000, il possédait une maison à Warang qu’il a vendu avant de construire sa villa qui est à Ngor Almadies où il habite actuellement. Après l’alternance, il s’est vu riche d’un terrain en construction sur la route de l’aéroport, il est aussi détenteur d’un bail situé non loin de l’hôtel Radisson qui lui a été offert par l’ancien Président de la République et qui ne lui a coûté que 5 millions de FCFA pour les frais d’enregistrement. Il est également propriétaire d’un terrain à Sally Niakh Niakhal (acheté en 2007 avec son épouse) et d’un verger à Fimela. Il possède aussi, en dehors d’une maison d’une superficie de 780 m² au quartier Escale de Ziguinchor, une maison achetée à 13 millions de FCFA pour sa famille. Dans la station balnéaire de Cap Skiring, il dispose d’un terrain nu de 4000 m², acheté 4 millions de FCFA.
En ce qui concerne son parc automobile, il est composé d’une BMW X5 acquise en 2011 en France à 16000 euros (soit 10.604.000 FCFA), d’une BMW X6 qui lui a été offerte par un ami dont il a préféré taire le nom. Karim Wade, qui fait partie des ses donateurs, lui a offert une GMC durant la dernière présidentielle. Sur l’origine de sa 4X4 Nativa, nos confrères nous apprennent que Baldé affirme l’avoir acheté en 2002 à la Sénégalaise de l’automobile, sur la base d’un moratoire, pour sa mère. Tandis que pour sa voiture immatriculée DK 5279 AN, il prétend que c’est un don.
Pour ce qui est de ses revenus, il recevait 2 millions de FCFA par mois en tant que Secrétaire général à la présidence. A l’ANOCI, il bénéficiait d’une indemnité mensuelle de 1,5 millions de FCFA sans compter les divers frais de mission. Son salaire lorsqu’il était ministre des Forces Armées s’élevait à 3,5 millions de FCFA et qu’il a conservé étant ministre des Mines et de l’Industrie. Il avait un salaire mensuel de 900.000 FCFA en tant que Maire de Ziguinchor. Etant dans le Conseil d’administration de l’Agence de Développement Municipal (ADM) et de l’AGETIP, ces dernières lui versaient respectivement 1,9 millions de FCFA et 5 millions de FCFA.
Sur les 1,44 milliards versés dans ses comptes entre 2000 et 2012, il appert que 550 millions de FCFA ont été versés dans son compte de la SGBS et 472 millions de FCFA dans son compte ouvert à la BICIS. En outre, 418 millions ont été versé à la CNCA. Interrogé sur l’origine de cet argent, Abdoulaye Baldé soutient qu’il provient de ses traitements salariaux, frais de missions, des dons de Me Abdoulaye Wade et de ses Directeurs de Cabinet, parmi lesquels Idrissa Seck. Il est en possession de tous les documents relatifs à tout, à ses biens fonciers et immobiliers. Il déclare ne pas avoir de compte bancaire ni de biens immobiliers à l’étranger. Par contre, il affirme détenir des actions à la radio « ZIG FM » dont le matériel lui a coûté 16 millions de FCFA. Il a aussi tenu à faire savoir que l’hôtel Joola n’appartient pas à sa femme mais plutôt au Groupe Sénégal Hôtels.
REWMI.COM
Si jamais ces délinquants de la République ne sont pas jetés en taule et ne remboursent pas nos sous,aucun citoyen voleur de poules ne devra plus être inquiété.
je crois que les avoirs de ce monsieur sont raisonales,et cela peux bien etre justifies vue la masse de ses salaires et indamnites.donc depuis plus de 12 ans il a au moins 2.000.000 par mois.donc par un simple calcul il peux percevoir plus de 2 milliars 500.000.000 durant son temps au pouvoir.