spot_img

Enquête de l’agence nationale de la statistique et de la démographie : 46,7 % des ménages sénégalais touchés par la pauvreté

Date:

Le taux de pauvreté se situe à 46,7 % en 2011, au Sénégal, selon une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), restituée hier. Celle-ci a été réalisée pendant 4 mois et 15 jours à partir d’un échantillon de 18.180 ménages.
Selon une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) réalisée du 15 août au 31 décembre 2011, le taux de pauvreté au Sénégal se situe à 46,7 % en 2011. Ce taux était de 48,3 % en 2005 et 55,2 % en 2001. L’enquête porte sur un échantillon de 18.180 ménages répartis sur le territoire national. Les résultats préliminaires de cette deuxième étude du genre, dénommée Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (Esps II), ont été présentés hier, à Dakar. L’enquête doit permettre la mesure des changements intervenus depuis 2005-2006, date de la première enquête, en relation avec les politiques, programmes et projets mis en place par l’Etat.
Selon le directeur général de l’Ansd, Babakar Fall, « près d’un ménage sénégalais sur deux continue donc à être en situation de pauvreté ». La pauvreté, explique-t-il, est plus élevée en zone rurale, avec une proportion de 57,3 % contre 41,3 % dans les autres zones urbaines et 26,1 % à Dakar. En outre, l’Esps II indique qu’en 2011, 69,3 % des pauvres sont des ruraux contre 71,0 % en 2005-2006. En effet, contrairement à Dakar qui est peu touchée par la pauvreté, les nouvelles régions ou bien les régions mères sont les plus touchées par le phénomène. A Dakar, les ménages qui ont moins de 1.000 francs Cfa par jour sont considérés comme pauvres. Ce chiffre est un peu plus de 700 francs Cfa dans les autres régions et un peu plus de 500 francs Cfa en milieu rural.

La pauvreté, une question de niveau d’instruction
Toutefois, soutient M. Fall, comme les données antérieures l’ont montré, les résultats de l’Esps II confirment que la pauvreté baisse de façon nette avec le niveau d’instruction. Les ménages dont le chef n’a aucune instruction connaissent les taux de pauvreté les plus élevés, c’est-à-dire 53,6 %. Ce taux se situe à 34,2 % quand le chef de ménage a fréquenté l’école primaire. Il continue de baisser jusqu’à 8,3 % pour les ménages dont le chef a atteint le niveau d’enseignement supérieur général.
Par ailleurs, l’enquête montre que les défis en matière d’accès à l’eau et à l’électricité restent des préoccupations en milieu rural. Pour l’accès à l’eau de robinet, la situation est loin d’être égalitaire au Sénégal. Le robinet est la principale source d’approvisionnement pour la presque totalité des ménages de Dakar, avec 95,3 % en ville contre 54 % en milieu rural. A l’échelle nationale, seuls 58,3 % des ménages s’éclairent à l’électricité. L’accès à l’électricité cache aussi de fortes disparités car à Dakar, 9 ménages sur 10 l’utilisent soit un taux de 98 %.
Dans les autres villes, 8 ménages sur 10 accèdent à l’électricité soit 82,9 % et seulement 1 ménage sur 4 en milieu rural soit 25 %.
Selon Babakar Fall, « la masse d’informations collectées à travers l’enquête fera l’objet d’analyses ultérieures poussées de manière plus exhaustive ». Il a aussi relevé deux innovations concernant cette enquête. Il s’agit de l’utilisation des ultraportables, un système de transmission électronique des données collectées et une approche d’analyse qui permet une meilleure comparaison des indicateurs de pauvreté dans le temps.
La somme de 595.355.156 francs Cfa a été mobilisée pour cette enquête, soit 73 % du financement global. La Banque mondiale est le principal bailleur de l’étude. L’Agence canadienne de développement international (Acdi), à travers le Pnud, a apporté les 22 % du budget, c’est-à-dire 160.585.000 francs Cfa.
Les 5 % du budget qui restent, soit 45.951.043 francs Cfa, ont été assurés par le Programme alimentaire mondiale (Pam).

Aly DIOUF lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....