La pauvreté ne faiblit pas substantiellement au Sénégal. Car selon les dernières statistiques de l’agence nationale de la statistique et de la démographie publiées hier, ce sont 46,7% de la population qui sont démunies.
Bien qu’ayant un peu baissé dernièrement, le nombre de pauvres reste toujours élevé au Sénégal. Et les résultats de la deuxième enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (Esps II), que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié hier, montrent qu’aujourd’hui, le taux de pauvreté se situe à 46,7% alors qu’il était à environs 48,3% en 2005. Ce qui fera même dire au directeur général de l’Ansd, M. Babacar Fall, que «la pauvreté est encore élevée dans notre pays». Car indique t-il, «près d’un ménage sénégalais sur deux continue donc à être en situation de pauvreté».
Le monde rural toujours plus touché avec 69,3%
Mais, il subsiste des disparités. Car, signale le Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie M. Babacar Fall, «le milieu rural est très touché par le phénomène de la pauvreté». Et en 2011, selon les conclusions de l’enquête de l’Ansd, 69,3% des pauvres sont des ruraux contre 71% en 2005-2006, soit une baisse de 1,7%.Et les régions de Kolda, de Tamba, de Sédhiou surtout restent encore les plus touchées par ce phénomène. Par ailleurs, l’Ansd a révélé qu’à Dakar 95% de la population s’approvisionnent en eau de robinet et que 98% ont accès à l’électricité alors que seuls 54% ruraux utilisent l’eau du robinet et seulement 24% ont l’électricité.
Lepopulaire