Voir le Cameroun rater deux fois de suite une Can, c’est sûrement ce qu’a voulu éviter à son pays le président Issa Hayatou. Du coup, en vue du tirage pour le dernier tour qualificatif pour l’édition 2013, le patron de la Caf ne s’est pas gêné en sortant sous sa manche, et au dernier moment, un règlement tiré par les cheveux, en classifiant les équipes au nombre de participations par rapport aux trois dernières Can. Une démarche qui a propulsé les Lions Indomptables dans le Pot 1 ; leur évitant d’éventuels gros bras comme adversaires sur la dernière ligne droite qui mène en «Afrique du Sud 2013».
Pourtant ce n’est pas cette formule qui a été retenue au départ, où il a été décidé que les équipes présentes à la Can 2012 en Guinée Equatoriale seraient dans la Chapeau 1, et devaient directement affronter les 15 autres qualifiées à l’issue de l’avant-dernier tour.
A l’arrivée, il faut dire que Issa Hayatou a réussit son coup, car son pays le Cameroun s’en tire à bon compte avec comme adversaire…le Cap-Vert. Mais au juste à quand la fin de l’ère Issa Hayatou? L’Ivoirien Jacques Anouma, potentiel candidat à la présidence de la Caf, a sûrement la réponse. l
lequotidien.sn