spot_img

Des places de Goree baptisees aux noms de 3 anciens maires: Me Augustin Senghor honore ses prédécesseurs sénégalais

Date:

La municipalité de Gorée fête ses 140 ans. A l’occasion de cet anniversaire célébré les 6 , 7 et 8 juillet 2012, trois anciens maires Sénégalais ont été honorés. Car, leurs noms portent désormais des Places. Il s’agit de Amadou Barry, Augustin Eugène Ly et Urbain Alexandre Diagne.

A travers ce geste, la municipalité de Gorée qui a la bénédiction de la mairie de Dakar, veut rendre hommage à ces anciens maires ainsi qu’à leurs conseillers municipaux.

Parce que s’est désolé Me Augustin Senghor, édile de Gorée, « la plupart des rues de Gorée portent les noms d’anciens représentants des forces coloniales. Or, il y a certains Goréens qui se sont beaucoup investis pour leur communauté ».

Aussi a-t-il expliqué que c’est pour rendre à ces Goréens leur « dette », « leur engagement pour la vitalité de la commune » que des espaces leur sont dédiés.

Il s’agit de la Place El Hadj Amadou Barry. Situé près du poste de santé Marie Louise, l’espace porte le nom du premier Sénégalais , élu maire de Gorée de 1957 à 1964.

« Amadou Barry est mieux connu à Dakar où il porte même le nom d’un stade( situé dans la banlieue dakaroise à Guédiawaye) », a soutenu Me Augustin Senghor. Selon lui, il fallait corriger ce manquement qui faisait désordre.

Autre ancien maire honoré, c’est Feu Augustin Eugène Ly. Deuxième Sénégalais élu maire de Gorée ( 1969-1972), la place qui porte le nom de Augustin Eugène Ly est situé à quelques encablures du Lycée des jeunes filles Mariama Bâ.

A quelques pas de là, se trouve la place Urbain Alexandre Diagne. Il s’agit du troisième Sénégalais maire de Gorée. Cet ancien militaire et entraîneur de football a été à la tête de la municipalité de Gorée de 1996 jusqu’en 2001, avant d’être remplacé par Me Augustin Senghor, actuel et 17ème maire de l’Ile historique… depuis 1872.

La cérémonie d’inauguration des trois Places dédiées à ces trois anciens maires de Gorée a eu lieu ce vendredi 6 juillet 2012 en présence du ministre des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye, du directeur de cabinet du ministre de la Culture et du Tourisme Racine Senghor et du premier adjoint au maire de Dakar, Cheikh Guèye et de l’Ambassadeur du Vénézuéla au Sénégal.

A noter que les familles des trois anciens maires disparus ont été touchées par ce geste. La famille de Urbain Augustin Diagne surtout ses enfants ont été inconsolables.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...