Pour Serigne Modou Bara Doly Mbacké, si l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a mis du temps pour revenir aux affaires, ce n’est pas par la faute de Karim Wade. Ce dernier, affirme-t-il, n’a jamais cherché à écarter le maire de Thiès de l’espace présidentiel. Encore moins de bloquer son retour dans la famille libérale.
Le retour annoncé de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck aux affaires a été accueilli avec moins d’hostilité dans le giron de la ‘Génération du concret’. Bien au contraire, les proches de Karim Wade, à défaut d’accueillir l’ancien patron de Rewmi à bras ouverts, tiennent ‘à édifier l’opinion sur ce qui a toujours été la position’ du leader de la ‘Génération du concret’ . ‘Quand ce retour de Idrissa Seck aux affaires a été annoncé, beaucoup de gens ont tenté de faire croire que Karim Wade a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur puisque s’étant toujours opposé à cette hypothèse. Ce qui ne correspond pas à la réalité’, précise Serigne Modou Bara Doly Mbacké qui nous a joint hier au téléphone. En effet, explique le marabout politicien très proche du leader de la Génération du concret, ‘la préoccupation majeure de Karim Wade, c’est le développement de ce pays et la réélection de son père. Son agenda ne lui permet pas de perdre du temps sur le cas Idrissa Seck. La preuve, c’est qu’au moment où on parle de ce retour aux affaires, Karim Wade se trouve hors du Sénégal. La seule arme dont dispose Karim Wade, c’est l’action et non la parole’. Serigne Modou Mbacké Bara Doly ajoute que ‘seuls ceux-là qui ne connaissent pas bien Karim Wade et ses ambitions pour ce pays font croire qu’il s’était opposé aux retrouvailles. Comment quelqu’un qui œuvre pour la victoire de Wade en 2012 peut-il s’opposer au retour des enfants égarés ?’
Ainsi, soutient le marabout politicien, Me Wade est le seul qui décide de ce qui doit se faire dans le parti. ‘Comme Me Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada, Lamine Bâ et tant d’autres qui avaient quitté la maison libérale avec armes et bagages, Idrissa Seck a été pardonné et peut se mettre au travail pour une brillante victoire de Me Wade en 2012. C’est tout ce que nous lui demandons, nous autres de la Génération du concret’.
Rappelons que l’ancien Premier ministre sera bientôt aux côtés du chef de l’Etat comme ministre conseiller spécial avec rang de ministre d’Etat. Une haute fonction qu’il avait perdue depuis son départ de la primature en 2004 suivi d’une longue traversée du désert et une profonde rupture avec son ‘père’ Me Wade.
A signaler par ailleurs que le souhait de Rewmi de se coaliser avec la coalition Sopi pour les élections locales de mars 2009, avait été catégoriquement rejetée par la ‘Génération du concret’. Ce qui avait fini de faire croire que Karim Wade ne voulait pas de l’ancien Premier ministre dans l’espace présidentiel.
Georges Nesta DIOP
WALF.SN
ll faut comparer ce qui est comparable .karim doit apprendre sur idy au lieu de suivre ces profitards-