Comme on ne cesse de le répéter à longueur de colonnes de journaux, le patrimoine des anciens dignitaires de la République a été établi par les pays de l’Union européenne et les Etats-Unis beaucoup plus motivés par le rapatriement des fonds planqués à l’étranger que par le décaissement d’argent à partir de leurs finances propres, pour aider des pays pauvres comme le nôtre.
Et justement entre les Etats- Unis et la France, les fouineurs en finance ont identifié plusieurs niches bien cachées de plusieurs dizaines de millions de dollars qui appartiendraient à Oumar Sarr. Converti en Cfa, cela fait des milliards de francs Cfa, en…dizaines.
Comme dans la plupart des cas cités dans les investigations financières gérées par la Section de recherches, EnQuête est en mesure d’écrire que les sous planqués à l’étranger sont de loin plus importants que ceux identifiés au Sénégal. Pour le cas de l’ancien ministre Oumar Sarr, le journal informe dans son édition du week end 14 et 15 juillet, qu’il a une maison à Ngor les pieds dans l’eau, une villa sur la Vdn, des terrains à Dakar, deux maisons aux Hlms de Dagana qui ont été rasées pour abriter des bâtiments dignes du rang de ce milliardaire bien discret. Signe d’ailleurs que l’homme n’est pas n’importe qui, il faut savoir que ses enfants qui sont encore au collège à Paris (noble privilège !) logent dans un appartement dont on sait pas s’il lui appartient ou pas. En tout cas, ce ne sont pas tous les sénégalais qui peuvent envoyer leurs enfants au collège en France, encore que c’est à Paris, ville réputée pour son niveau de vie. Généralement, c’est après le Bac que mêmes les mieux assis envoient leurs enfants en Europe. Mais enfin…
Nettali