Annoncée par L’Office, la nationalité Allemande du ministre Sénégalais de la Communication a été confirmée hier par le concerné, dans un entretien avec le journal Enquête. Parallèlement, Abou Lô – sans doute pour mieux légitimer sa nomination au moins inédite dans le gouvernement de Abdoul Mbaye – fait état de sa nationalité Sénégalaise qu’il a maintenue. Ce que n’admet point le code allemand de la nationalité.
« Je n’ai renoncé à aucune nationalité. Ni à ma nationalité allemande, ni à ma nationalité sénégalaise. Que ce soit clair, un journal de la place a écrit que je suis en train de faire des démarches pour renoncer à ma nationalité, ce qui est totalement faux ». Ces mots, empruntés au ministre de la Communication mettent en lumière des contrevérités dissertées avec une aisance déconcertante. Pourtant, le fait est singulièrement détectable : aucun cas de cumul de nationalité ne s’applique à cet homme qui est loin d’être ce qu’il affirme être. Il n’est pas binational : c’est un « étranger » de souche sénégalaise ! Son cas est singulier dans le gouvernement même s’il n’est pas le seul Sénégalais dans cette situation : avec des amis, il a depuis longtemps renié sa nationalité sénégalaise comme l’a déjà écrit L’Office dans son 2024 du vendredi 27 avril 2012. Pour calmer un trouble de l’intégrité existentielle ? En tout cas, l’homme s’est démembré de sa nationalité originelle qui, certainement, l’étouffait dans sa quête de plénitude germanique. Des regrets ? Du principe de l’exclusivité de la nationalité allemande Aujourd’hui, sans doute pour des besoins de survie politique dans le gouvernement et d’intégrité devant l’opinion, Abou Lô plaide sa double nationalité. Mais, en cette occurrence, le principe est constant : la nationalité allemande est exclusive. La seule exception aménagée par le législateur est réservée aux Suisses et aux ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Elle est prévue par le second alinéa de l’article 12 du Code allemand de nationalité. En clair, le législateur allemand prévoit qu’aux côtés d’un « séjour de 8 ans en Allemagne, de la régularité dudit séjour, (…) de la garantie des moyens de subsistance (et) des connaissances suffisantes en allemand », entre autres, la « répudiation de sa nationalité d’origine » est une condition sine qua none de l’obtention de la nationalité. Ainsi, ce débat sur la nationalité exclusivement Allemande du ministre « Sénégalais » de la Communication, des Télécommunications et des Tics ne saurait être impunément clos par un trait de plume. Macky Sall a fait nommer un Allemand à la tête de ce département au moins stratégique. Le concerné rendrait-il facilement compte devant les juridictions sénégalaises en cas de mauvaise gestion ou autre infraction prévue et punie par les lois Sénégalaises ? L’Allemagne accepterait-elle d’extrader un de ses citoyens ? En tout cas, s’il est des moments où il faut savoir choisir, Abou Lô a déjà choisi : il est Allemand. Quant à sa nationalité Sénégalaise, « Lô nicht richtig » ! Et, dire que ce ministre a en charge les technologies de l’information et de la communication (Tics) qui ont fini de réduire le monde en un petit village où tout se sait.
Mansour NDIAYE
C’est très simple à trancher : Monsieur Lo n’a qu’à présenter sa carte d’identité nationale et éventuellement sa carte d’électeur. Dans quel pays a-t-il voté lors de la présidentielle ? En une matinée, il devrait pouvoir répondre à ces questions. S’il a renié sa nationalité sénégalaise comme beaucoup le font maintenant, il doit etre IMMEDIATEMENT DEBARQUE. Merci