Même s’il est membre de l’opposition sénégalaise, le maire de Ziguinchor fait partie de la délégation du président, Macky Sall qui se trouve présentement à Addis-Abeba.
Les raisons de cette présence sont claires : le président de l’Association des maires du Sénégal et les édiles de Dakar et Saint-Louis veulent sensibiliser les chefs d’Etat africains sur le sommet « Africités » prévu en décembre au Sénégal avec notamment le soutien du président Sall.
Des commentaires et des interprétations ont accompagné cette présence. Mais une petite investigation a permis de découvrir ce qui semble être la vraie raison de la présence du maire de Ziguinchor, une personnalité de l’opposition sénégalaise, dans la délégation du chef de l’Etat.
En effet, Abdoulaye Baldé, Khalifa Ababacar Sall et Cheikh Bamba Dièye accompagnent le chef de l’Etat pour sensibiliser les présidents d’Afrique sur le sommet Africités prévu du 04 au 08 décembre à Dakar.
Ce rendez-vous mondial ne peut être accueilli par le Sénégal sans le soutien des plus hautes autorités de l’Etat, le président de la République en particulier.
« A la suite du président Wade, Macky Sall tient à nous accompagner. Vous savez bien qu’il a été maire. Il comprend bien ces questions », a dit M. Baldé interpelé sur l’objet de sa présence au sein de la délégation du président Sall. Le président de l’Association des maires ajoute que ses collègues vont faire le même plaidoyer pour le sommet des Nations-Unies à new York avec le soutien du chef de l’Etat.
« Nous irons encore avec le président au Maroc. Je me suis déjà rendu au Maroc avec le maire Khalifa Sall et l’ancien ministre des Collectivités locales, Aliou Sow. Le Maroc est le dernier pays à avoir organisé le sommet Africités. Le Roi du Maroc s’était impliqué. Nous avons besoin de l’assistance du Roi pour que le Sénégal puisse organiser un grand sommet », a expliqué M. Baldé.
Le Sénégal attend près de 6500 présidents de collectivités locales, des maires, des présidents de régions ou de communes rurales. A la veille de ce sommet, Dakar va accueillir le conseil mondial des maires.
nettali.net