Modou Lô-Gris Bordeaux, c’est l’affiche qui fait saliver les amateurs de lutte. Calé pour ce dimanche 15 juillet en la clôture de la saison, ce combat entre le chef de file de l’écurie Rock Énergie et le »Tigre » de Fass suscite également beaucoup de commentaires.
Mais EnQuête a préférer donner la paroles aux journalistes spécialistes de lutte pour analyser ce duel succulent qui s’annonce »explosif », »tactique », avec le »risque de s’écarter de la cour des grands ».
IBA KANE, SUNU LAMB
»Un combat plutôt tactique »
»On va vers un combat explosif et très populaire, parce que Gris Bordeaux est un leader de Dakar qui draine beaucoup de monde alors que Modou Lô est un phénomène dans l’arène, un leader de foule, de jeunes. On va vers un duel plutôt tactique parce que les deux lutteurs seront très conseillés par leurs camps respectifs. Ils leur demanderont de ne pas vendanger le combat. Mais malgré cela, Gris Bordeaux va essayer de mener les débats car il est attendu à ce choc qui sonne comme un tournant après sa victoire contre Baye Mandione, il aura envie de montrer qu’il n’est pas le leader de l’écurie Fass pour rien. Donc il va montrer sa vraie valeur en essayant de diriger le combat. Mais il aura du répondant face à un Modou Lô qui est également un bon bagarreur comme son adversaire réputé dans ce domaine.
Tous deux frappent et enchaînent leurs actions. Mais les faiblesses de Gris se situent au niveau de ses jambes. Il a tendance à mettre ses genou à terre, ce qui peut lui coûter très cher face à Modou Lô. Ce dernier a cette obsession à se saisir des jambes de ses adversaires comme il l’a fait face à Paul Maurice, Papa Sow, Boy Kaïré. Contre à Gris, il doit lutter avec la tête et non pour le public parce que Gris ne voudra surtout pas perdre ce combat ».
ALASSANE MBODJI,LE QUOTIDIEN
»Le risque de s’écarter de la cour des grands »
»Nombre de personnes disent que Gris Bordeaux part favori, en référence à son parcours, son expérience, puisqu’il est dans l’arène depuis 1997. S’il fait valoir ses arguments, il peut bien s’en sortir, avec sa mobilité, sa vitesse d’exécution ; s’il opte pour la bagarre, il partira avec un léger avantage parce que c’est l’un des meilleurs puncheurs. Mais Modou Lô est un jeune qui veut se faire une place parmi les ténors, il est imprévisible et peut bel et bien battre Gris. L’enjeu principal, c’est de ne pas s’écarter de la cour des grands. Celui qui gagnera va bien se positionner pour éventuellement affronter Balla Gaye 2 ; surtout Gris qui, en luttant, va certainement y penser. Modou Lô aussi souhaiterait avoir une revanche contre Balla Gaye 2 ».
AMADOU LAMINE MBAYE, REWMI
»Le combat de leur vie »
»Ce sera un combat très décisif pour la suite de la carrière de chacun des deux lutteurs, ils sont d’ailleurs les premier à en être conscients. Chacun en fait le combat de sa vie. Pour Gris Bordeaux, c’est un combat à multiple enjeux : battre Modou Lô, lui permettra de s’imposer définitivement dans la cour des grands après avoir été rétrogradé par trois fois par Baboye, Yekini et Eumeu. Même s’il s’est refait une santé après sa victoire face Baye Mandione. Aussi est-il qu’une deuxième victoire consécutive lui permettra de légitimer, une bonne fois pour toutes, son statut de leader incontesté de l’écurie Fass. Pour Modou Lo, ce combat est capital pour accéder dans le cercle restreint des seigneurs de l’arène. S’il parvient à battre Gris, après un an sans victoire, il accédera définitivement dans la cour des grands et entretenir l’espoir de prendre sa revanche sur le fils de Double Less, Balla Gaye 2, actuel »roi des arènes ».
NDEYE COUMABA DIOUF ,DIRECTERICE DE PUBLICATION DE LEWTO
»Le perdant rétrogradé »
»Gris Bordeaux et Modou Lô sont deux lutteurs exemplaires, aussi bien que sur le plan technique, tactique et comportemental. Ils font aussi partie des lutteurs les plus populaires du Sénégal. Ceux qui pensent que Modou Lô est un mauvais bagarreur se trompent lourdement. Pour preuve, il a battu trois adversaires par K.O. : Less 2, Issa Pouye et Boy Kairé. Gris est également un fin technicien, contrairement à ce que les gens disent. Il a battu beaucoup de lutteurs avec une belle prise technique. Le vainqueur de se combat peut réclamer Balla Gaye 2, tandis que le vaincu peut affronter Lac de Guiers 2 ou être complètement rétrogradé ».
SERIGNE MOUR DIOP, WALF TV
»Le 1er qui trébuche… »
»C’est un combat très indécis car chacun à prouver par ses performances qu’il est capable de battre n’importe qui dans l’arène, que ce soit dans la bagarre qu’en lutte pure. Gris Bordeaux est certes meilleur bagarreur avec une technicité de boxe assidue, mais Modou Lô a une lourde frappe et ça s’est montré avec trois combats remportés par K.O. Même s’il est beaucoup plus connu pour sa technique. Néanmoins, je ne pense pas qu’il privilégiera la bagarre face à Gris. C’est un combat où toute erreur se paiera cash car les deux protagonistes ont tendance à lutter en glissant ou à mettre un ou deux genoux à terre. Donc, le premier qui trébuche sera à terre parce qu’ils sont tous les deux des lutteurs attentifs et guetteurs du moindre faut pas. Sur le plan physique, Gris semble en avance ».
MALICK THIANDOUM, RTS
»Gris avantagé, Modou Lô un dangereux challenger »
»C’est un combat ouvert avec deux lutteurs aux styles différents. Gris Bordeaux est puissant et est avantagé à la bagarre car il est le meilleur puncheur de l’arène, il sait où et quand donner des coups et sait aussi esquiver les attaques de son adversaire. Modou Lô est technique et rapide dans ses actions. Il est plus avantagé sur le plan technique parce qu’il montré plus de panoplies de technicités. Ce sera donc une opposition de style. Si j’étais Gris, j’allais opter pour un combat à distance, frapper l’adversaire pour le diminuer avant de faire un corps à corps. Et si j’étais Modou, je misera sur un combat rapproché pour avoir un corps-à-corps et faire une ou des actions. Il n’y a pas de favori dans ce combat même si Gris est un peu avantagé par son poids et sa frappe. Mais Modou Lô reste un dangereux challenger ».
MANSOUR SAMB, L’AS
»Ils partent à chance égale »
»C’est avant tout un combat ouvert où les deux protagonistes partent à chance égale. J’entends souvent les gens dire qu’il y aura de la bagarre, mais je le ne pense pas ainsi. Gris Bordeaux est le favori de ce combat, il va privilégier la lutte pure. Il a d’ailleurs dit qu’il ne va pas se bagarre alors cette option l’arrange, mais il ne le fera pas, sauf si c’est nécessaire. On le taxe souvent de puncheur de l’arène, mais il allie à la fois lutte pure et bagarre et il a remporté la majeure partie de ses combats par la lutte pure. C’est un fin technicien qui voudra prouver aux amateurs qu’il ne sait pas que donner des coups de poings. Si l’on sait qu’une troisième défaite de Fass devant Parcelles Assainies fera désordre, Gris voudra donc mettre fin à cette malédiction. Pour sa part, Modou Lô reste un lutteur imprévisible, capable de battre n’importe quel adversaire. Kharagne, qui ne devra son salut qu’à sa vitesse d’exécution, devra exploiter les flancs ou les jambes de son adversaire qui n’a pas une bonne assise. Modou Lô, qui sait toujours transformer ses handicaps (taille, poids) en force supplémentaire, doit miser sur sa rapidité. Est-il toujours maître de son corps pour avoir pris du poids ? Réponse dimanche ».
ASSY GAYE, THIEY LE JOURNAL
»Malheur au vaincu »
C’est un combat où il n’y a pas de favori. C’est du 50/50. Si Gris Bordeaux a accepté d’affronter, pour la première fois, un jeune de cette génération, c’est parce qu’il avait connu des difficultés avec ses trois défaites successives avant de signer une victoire contre Baye Mandione qui ne pèse pas beaucoup dans l’arène. Modou Lô a prouvé pour en arriver là, même si ses dernières sorties sont un peu ternes : une défaite devant à Balla Gaye 2, une victoire controversés contre Baye Mandione et un nul face à Lac de Guiers 2. Malheur donc au vaincu. Modou Lô est techniquement plus fort que Gris Bordeaux. En revanche, le »Tigre » lui est supérieur sur le plan de la bagarre. Il peut le battre par K.O., il sait dévier des coups et frapper là où ça fait mal. Quant à Modou Lô, il fait dans la bagarre de rue ».
PAR A. COLY, K. FAYE & M. L. SANÉ
enqueteplus.com