– Pour ce procès auquel était enfin présent l’ex ministre Oumar Sarr pour se disculper dans cette affaire, Khadija Mbaye, l’auteuur du film montrant Diombasse Diaw nu a fait des révélations de taille.
Relatant les faits, cette divorcée et mère de trois enfants, a reconnu les faits, les justifiant par un besoin d’argent au moment des faits. “J’étais jeune, mère de trois enfants et divorcée. Je me suis dit que cela pouvait être une ouverture pour m’offrir une vie meilleure et en même temps à mes enfants”, a confessé Khadija Mbaye.
C’est dans ces conditions, dit-elle que ses co-prévenus, Abdou Salam Sarr, Pape Djiby Gaye et Ramdane Dia lui ont proposé de filmer Diombass Diaw nu. Abdou Salam Sarr, à l’époque chef de cabinet du ministre Oumar Sarr m’a dit : “On vous donne 5 millions, un passeport diplomatique et une villa, si vous filmez Diombass Diaw. Il faut qu’il arrête d’attaquer Oumar Sarr qui lui a payé ses études et l’a fait venir à Dakar”.
Pour la mettre en confiance, l’ex-chef de cabinet de Oumar Sarr, révèle-telle, lui a dit qu’elle bénéficierait de la protection de l’État. Ainsi, Khadija Mbaye appelle Diombass Diaw, un ami de son (ex) petit-ami qu’elle n’avait pas vu depuis un an. Un rendezvous est fixé dans un hôtel. Sur place raconte Khadija Mbaye : “Lorsque Diombass m’a demandé de le rejoindre dans la chambre d’hôtel, j’ai enlevé mon tampon avant de monter. Quand je suis arrivée, j’ai fait semblant de téléphoner, ainsi j’ai pu le filmer alors qu’il était couché”.
Une fois sa mission accomplie, Khadidja Mbaye déclare avoir reçu les remerciements du ministre Oumar Sarr qui l’a jointe au téléphone, ou du moins l’interlocuteur qui s’est présenté comme étant le ministre. Cependant, pour toute récompense, elle n’a reçu, en tout et pour tout, que la somme de 400.000 francs CFA. Les 300.000 francs lui ont été remis par Salam Sarr et les 100.000 francs par Abdou Aziz Diop. Le reste, ce ne sont que des menaces, avant de se voir traiter de prostituée.
Source EnQuête