Le Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP) va créer une nouvelle ligne maritime Foundiougne-Ziguinchor en plus de la liaison Dakar-Ziguinchor, pour permettre le contournement de la Gambie, a indiqué mardi Maguèye Gueye, Directeur des transports maritimes et fluviaux et des ports.
‘’Cette nouvelle ligne Foundiougne- Ziguinchor d’une distance de 95.000 miles va desservir les régions centres du pays et faire un lien entre la région sud et celle du nord’’, a dit M. Gueye lors de sa communication portant sur une présentation des composants du projet au cours du CRD spécial consacré au projet MIEP.
Le CRD a été présidé par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, en présence du gouverneur de la région Ndary Faye, du préfet du département de Foundiougne, des chefs de services régionaux, des élus et divers acteurs locaux.
M. Diouf a indiqué que la pose de la première pierre est prévue après le mois de ramadan.
Le Directeur des transports maritimes et fluviaux et des ports a expliqué que l’enclavement des régions naturelles de Ziguinchor et celle du Sine-Saloum est la conséquence d’un niveau de pauvreté assez élevé des populations dans ces deux régions auprès.
‘’La conséquence de la pauvreté dans ces régions, a-t-il encore expliqué, est liée à l’enclavement’’. Ceci a été, d’après lui, la raison pour laquelle l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) a reçu instruction de mener un projet de désenclavement de ces deux régions pour accompagner leur développement.
Le MIEP est le fruit d’une coopération entre le gouvernement de la République de Corée et son homologue du Sénégal, à travers un accord avec le Fonds de coopération de développement économique (EDCF). Il prévoit la dotation de deux navires d’une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun.
Le projet MIEP, a précisé M. Guèye, a pour but de renforcer la desserte maritime Dakar- Ziguinchor distante de 165.000 miles assurée par le navire Aline Sitoé Diatta, par une deuxième ligne pour désenclaver cette région sud du pays.
‘’Mais aussi participer à l’intégration sous-régionale car, selon lui, ces régions du Sud et des Centres sont frontaliers à des pays africains. En ce sens a-t-il soutenu, ce projet est intégrateur de développement sous-régional.’’
xibaaru
BONNE INITIATIVE. ÇA PERMET DE NE PLUS DÉPENDRE DES HUMEURS DES GAMBIENS.DU COURAGE.
Enfin