La porte-parole du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), l’avocate Aïssata Tall Sall, suggère au président Macky Sall de conférer à la Casamance ‘’un statut spécial’’ pour résoudre le conflit politico-militaire qui secoue la région méridionale depuis 30 ans.
‘’Le président Macky Sall doit faire preuve de beaucoup d’originalité (…). Beaucoup de solutions ont été préconisées mais n’ont pas donné grand-chose’’, a-t-elle dit, dimanche, au cours de l’émission Objection la radio privée Sud-FM.
Elle a rappelé que l’ancien président Abdou Diouf voulait faire de la Casamance ‘’une région avec un statut particulier et une organisation spéciale’’. ‘’On y a réfléchi, on n’a pas été jusqu’au bout, parce que le processus a été interrompu’’, a rappelé la porte-parole du PS.
L’originalité serait ‘’que le président Macky Sall réussisse que toutes les forces impliquées dans la crise s’assoient autour d’une table’’ de négociation, a dit Aïssata Tall Sall.
‘’S’il (Macky Sall) le réussit, il aura fait les 60 pour cent’’, dans la recherche d’une solution à la crise indépendantiste, a soutenu le maire de Podor, ajoutant les ‘’40 pour cent’’ consisteraient ensuite à conférer à la Casamance ‘’un statut particulier’’.
‘’Cela a été réussi dans pas mal de pays’’, a soutenu l’avocate et ancienne ministre de la Communication sous Abdou Diouf.
Lors de la réunion délocalisée du Conseil des ministres, tenue à Ziguinchor, le 27 juin dernier, Macky Sall, avait réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).
‘’J’ai lu le communiqué de Salif Sadio [chef militaire du MFDC]. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate (commandant militaire du front sud) et les hommes de Ousmane Niantang Diatta [chef militaire]’’, avait-il dit.
La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du MFDC qui revendique l’indépendance de cette partie du pays.
AD
« PRESIDENT MACKY, ATTENTION A LA HAUTE TRAHISION »
Le Président semble royalement ignorer la leçon tant aimée de son mentor, « mieux vaut avoir des ennemis intelligents que des amis fous ». En se sentant redevable envers ses amis, « gérants de stations politiques », « terroristes médiatiques » et autres, le Président se constitue indéniablement un lourd chef d’accusation ou d’inculpation qui pourrait occasionner des évènements atroces, sans précédent dans l’histoire du Sénégal. Le cannibalisme dans la pensée, dans le verbe comme dans l’acte, est prôné en règle identitaire primordiale par les Tenants du nouveau régime, et l’acharnement sur celui sorti, en est une preuve irréfutable. Le Président est l’Otage d’une bande de Tartuffes dont la seule et unique motivation, est le partage sans pudeur, ni scrupule des deniers publics. Désormais, notre très chère Patrie « Sunu-Gal », est sous l’emprise de groupes d’intérêts qui n’ont rien à envier à la Mafia sicilienne…
Mon Pays va de mal en pire.
PAPA LATYR FAYE
quel statut doit on proposer aux territoires lebous
Le PS a crée de toutes pièces la rebellion qui n’était qu’un mouvement d’humeur, à l’instar de ce que nous montre tous les jours le télé Walf par rapport aux populations rurales marchant à tout bout de champ, sans violence. Il a mal géré le conflit et l’a refilé au PDS et à Wade qui ont plus pensé à se servir éhontément du Gâteau Sénegal que de trouver des solutions à la crise casamançaise. Aissata Tall nous déçoit beaucoup après cette sortie malheureuse et montre qu’elle fait plus de bruit et n’arrive pas à la tête de Tanor, ce grand serviteur de l’Etat.
Elle et son parti ,certes ont été conviés grâcieusement par Macky à la gestion du pouvoir, mais qu’elle laisse à ce dernier, le soin de trouver la solution à ce conflit, dans un Sénégal uni , rassemblé et prospère au grand bonheur des casamançais qui n’ont commis à personne à parler à leur nom.