spot_img

Diplomatie : Gadio dégèle les relations entre Macky et le président mauritanien.

Date:

Après la pluie, le beau temps. Quelques semaines après l’inélégance diplomatique du voisin mauritanien, le sourire se dessine entre Dakar et Nouakchott. Dans l’ombre de ce retour à la normale, est tapi Cheikh Tidiane Gadio, ami personnel du Général AbdelAziz.

L’ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Cheikh Tidiane Gadio a repris officieusement du service. Avait-il réellement abandonné ce poste ? Membre de l’Alliance Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a porté Macky Sall au pouvoir le 25 mars dernier, Dr Gadio remis de sa frustration de n’avoir pas été fait Ministre de l’Education nationale (tous enseignements confondus), a rouvert son carnet d’adresses pour son pays. « Lorsqu’on a été durant une décennie ministres des Affaires étrangères, on devient forcément un homme de réseaux ». En effet, au cours du 19èmesommet de l’Union Africaine (Ua) tenu à Addis Abeba, les 14, 15 et 16 juillet derniers, les observateurs, avaient constaté avec étonnement, la présence de Gadio auprès du Chef de l’Etat juste devant le patron de la diplomatie, Me Alioune Badara Cissé, assis un peu plus loin. Cette position inhabituelle – du moins au plan protocolaire – s’explique par la volonté de Macky Sall d’impliquer à fond, Cheikh Tidiane Gadio dans le domaine réservé et la chasse gardée.

C’est dans les coulisses du sommet que Cheikh Tidiane Gadio, l’homme à la bourrade fraternelle et au contact facile, est allé directement à la rencontre du Général Mohamed Ould AbdelAziz pour un aparté fructueux, ponctué par une invitation chaleureuse de Macky Sall à Nouakchott après le mois béni du Ramadan. Avec bien sûr le Docteur Gadio dans ses valises.

Rappelons que Cheikh Tidiane Gadio a été le président du Groupe de contact international (Gci) sur la Mauritanie et maître-d’œuvre des accords de Dakar en juin 2009. Ce schéma de sortie de crise a débouché sur l’élection présidentielle de juillet 2009. Ce qui a permis au Général AbdelAziz de donner un habillage démocratique à son putsch en remportant la présidentielle avec 52, 58% de voix sur une participation de 64 % du corps électoral.

Depuis lors, le Chef de l’Etat mauritanien est resté très lié à l’ancien Ministre des Affaires Etrangères du Président Wade, architecte de la décrispation politique en Mauritanie. Une source diplomatique présente à Addis-Abeba, précise que « Gadio est traité avec beaucoup d’égards en Mauritanie et il est aimé des Mauritaniens ».

Une autre source, en marge du Sommet de l’Ua, indique que « Gadio a usé de sa proximité avec le numéro un mauritanien pour aplanir les relations matinalement tendues entre nos deux pays à cause de l’affaire Moustapha Ould Limam Chaafi.C’est dans la foulée que les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête ».

Make Dagnokho

2 Commentaires

  1. Si ce que vous dites est vrai, pourquoi estce que ce n’est pas le president Macky Sall, ou le ministre des affaires etrangeres ou le president mauritanien ne le REMERCIE PAS personnelement et publiquement? comme cela se fait dans la tradition diplomatique. On recoit et felicite PUBLIQUEMENT ce qui ont fait une mediation REUSSIE. Vraiement vous nous emmerdez avec ce LOSER DE GADIO. Ce preateur STUPIDE ET INCAPABLE ne peut que nuire a Macky. Pourvu que ce derneir le comprenne.

  2. il faut que président Sall se rende à l’évidence pour remettre à César ce qui appartient à César ABC qui a voulu nous remettre dans le wax waket de Wade en rappelant à Macky qu’il ètait élu pour 7 luis demandant de revenir à 7ans au lieu des 5ans qu’il a promis au Sénégalais n’est pas l’homme qu’il faut là bas il ne mérite pas ce poste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE