*Des cartouches Hp achetées à 150 000Frs/pièce, contre 35 000 (prix du marché) *Des clés Usb à 20 000 Frs /pièce, contre 5000 Frs (prix du marché) * Des marchés de gré à gré de plus de 140 millions * 11 millions pour l’organisation d’un ateli
Évincée du Gouvernement, alors, dirigé par Me Souleymane Ndené Ndiaye, le 24 juin 2010, l’ancienne ministre de l’Agriculture, de la Pisciculture et des Biocarburants, Fatou Gaye Sarr, a mené une vraie campagne de «dysfonctionnements », à la tête du ministère. La vérification des processus de passation et de contrôle des marchés conclus par ledit ministère, pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2010, réalisée par le cabinet BSC (Business System Consulting Group) montre, en effet, que les femmes du magistère de Wade n’ont pas fait preuve de transparence. En l’occurrence, l’ancienne ministre Fatou Guèye Sarr est épinglée sur bien des marchés.
La revue des marchés, pour le ministère dirigé, à l’époque, par Mme Sarr, a permis de noter une démultiplication des achats de même nature qui ont donné lieu à la conclusion de marchés fractionnés, ainsi que de plusieurs paiements, pour des montants respectifs estimés à 76 674 603 F CFA et 65 309 081 FCFA. Ce qui dépasse largement le seuil de passation des marchés par appels d’offres, tel que défini par l’article 53 du Code des Marchés Publics (CMP).
En outre, selon le rapport, les Drp (Demandes de Renseignements de Prix) initiées par les différents Administrateurs de Crédits Délégués, ont été évaluées par des Commissions dites Internes dont l’existence n’est fondée sur aucune base légale ou réglementaire. Le rapport, en plus, renseigne que « la mise en œuvre de la procédure de Drp est fortement marquée par des pratiques collusives et des simulations, avec un manque de transparence, dans la constitution des listes restreintes où le même groupe d’entreprises, à une ou deux exceptions près, est consulté sur plusieurs Drp, de natures différentes, avec presque toujours, les mêmes attributaires ». Ce qui laisse croire que « des entreprises n’ayant aucune aptitude à effectuer le type de prestation requise », ont été attributaires de marchés. Ainsi, renseigne le rapport, « la Drp portant sur les frais d’organisation d’un atelier lancée par la Dage ( Direction de l’administration générale et de l’équipement, a été attribuée à «BAT PRESS», pour un montant de 10 998 780 F CFA TTC.
Au terme des dysfonctionnements, note encore le rapport, figurent « la fourniture et la pose de moquettes pour le Secrétariat Général. Marché attribué à «PRESS HIGH TECH», pour 3 245 000 F CFA.
Le cabinet du ministre donne 30 millions pour l’entretien des véhicules
La Drp lancée par la Dage pour l’acquisition de pièces détachées et la réparation de véhicules attribuée à «Mondial Auto Pièces», pour un montant de 14 891 600 F CFA, sont marquées par de nombreux signes de collusion entre les fournisseurs (EBFN, SECOMDIS, ACCESS AUTO PIECES, INTERSERVICES). Il s’y ajoute, toujours selon le rapport, qu’un autre marché d’entretien et de réparation de véhicules a encore été attribué, directement, au même prestataire, par le cabinet du Ministre, pour un montant de 14 608 627 F CFA. Soit un cumul d’entretien et de réparation de 29 500 227 F CFA, largement au dessus du seuil de passation des marchés par appels d’offres. Dans le même ordre d’idées, les Drp lancées par la Dage portant sur l’achat de matériels et produits d’entretien, de fournitures de bureau, de consommables informatiques ont été attribuées à «SET 2000», pour respectivement, 9 998 730 F CFA et 12 899 765 F CFA, et au «GIE GSDE », pour 12 899 765 F CFA. Une autre Drp lancée par la DPV portant sur l’achat de pièces détachées, a aussi été attribuée à SET 2000, pour 10 944 500 F CFA.
Plus grave, selon le rapport, des achats ont été effectués, à des prix largement au dessus de ceux pratiqués sur le marché, par la Dage. A titre d’illustration, des cartouches HP de type 540 A, 541A, 542A et 543A, sont achetées 150 000 F CFA, l’unité, alors que le prix du marché tourne autour de 35 000 F CFA. Il en est de même des clés USB 2 Go acquises à 20 000 FCFA, l’unité, pour un prix du marché d’environ 5 000 F.
L’examen préliminaire des états d’exécution du plan de passation des marchés transmis par le Ministère de l’Agriculture a permis de noter que lesdits états ne sont pas exhaustifs et ne renseignent pas sur la réalité des dépenses exécutées, au titre de la Gestion 2010, note le rapport. Puisque les opérations relatives à la Campagne Agricole ne sont pas consignées dans les tableaux récapitulatifs, mais que l’exploitation des données du SIGFIP obtenues auprès de la Direction Générale des Finances, que les ressources engagées au titre de la Campagne Agricole en 2010, pour des paiements, au titre de la subvention sur les semences et les engrais se chiffrent à 22 088 424 374 F CFA. Ces dépenses couvrent des opérations pour lesquelles, aucune information n’est donnée, sur les procédures de sélection des opérateurs.
Mamadou DIOUF
REWMI QUOTIDIEN