Deux tiers des leaders politiques mondiaux sont sur Twitter mais la moitié d’entre eux ne suit pas ses pairs, selon la première étude du cabinet conseil Burson-Marsteller consacrée aux leaders mondiaux et Twitter et publiée jeudi à Genève.
Pour cette étude, appelée «Twiplomacy», Burson-Marsteller déclare avoir analysé 264 comptes officiels et personnels de chefs d’État et de gouvernement dans 125 pays.
L’étude montre qu’un quart (76) de ces leaders mondiaux suit le compte de Barack Obama, le leader le plus suivi au monde par ses pairs.
Les six autres comptes les plus suivis par les leaders mondiaux sont la Maison Blanche (61), Downing Street (41), le Premier ministre canadien Stephen Harper (20), le président sortant du Mexique Felipe Calderon (20), la présidente brésilienne Dilma Rousseff (17) et le Palais de l’Elysée (17).
Cependant, BarackObama ne suit que deux leaders mondiaux, soit le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg et le Russe Dimitri Medvedev.
Le président russe Vladimir Poutine, le président rwandais Paul Kagame, le premier ministre de Singapour Lee et 35 autres comptes ne suivent aucun autre compte Twitter, se retirant de facto de toute conversation.
À l’autre bout de l’échelle, le premier ministre ougandais Mbabazi fait partie des plus conviviaux sur Twitter, avec plus de 90% de ses messages envoyés qui consistent en des réponses.
«L’étude montre comment Twitter est en train de combler notre fossé de communication avec nos politiciens. D’une part, cela permet aux chefs d’Etat et de gouvernement de diffuser leurs activités à un public de plus en plus large, et d’autre part, cela donne aux citoyens un accès direct à leurs leaders», a déclaré Jeremy Galbraith, directeur général de Burson-Marsteller pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’étude montre aussi que les politiciens découvrent souvent Twitter durant les campagnes électorales, mais qu’une fois élus, ils ont tendance à devenir silencieux, comme c’est le cas pour les comptes de la présidente brésilienne Dilma Roussef et celui du président français François Hollande, qui ont laissé tomber leurs abonnés dès leur prise de fonction.
Selon l’étude, les leaders mondiaux tweetent en 43 langues. Ils sont 34% à le faire en anglais, et 15% en espagnol.
Toutefois, les leaders espagnols et latino-américains tweetent trois fois plus que ceux s’exprimant en langue anglaise.
«16 des membres du G20 utilisent leurs comptes Twitter à des fins diplomatiques, mais il est triste de voir que des chefs d’Etat et de gouvernement en Chine, Arabie Saoudite, Indonésie et Italie n’ont toujours pas rejoint le monde de Twitter», a déclaré pour sa part Mathias Lüfkens, un autre responsable de Burson-Masteller.
Barack Obama est le leader mondial le plus suivi au monde, avec plus de 17 millions d’abonnés, occupant la 5e place derrière Britney Spears au classement des personnalités les plus suivies sur Twitter.
L’étude montre encore que le tweet le plus populaire a été «les couples du même sexe devraient pouvoir se marier, – President Obama» qui été retweeté 62 047 fois le 9 mai 2012.
En matière de diplomatie numérique, l’AFP a lancé le mois dernier un outil permettant de mesurer, décrypter et comparer en temps réel l’activité de la diplomatie numérique par l’analyse de l’activité sur Twitter de ses principaux acteurs (ediplomacy.afp.com).
E-Diplomacy s’appuie sur une base de données de plus de 4000 comptes de chefs d’État ou de gouvernement, d’officiels de haut rang, de leaders d’opinion (chercheurs, think tanks, journalistes…) et de militants (ONG, lobbyistes, hackers).
AFP