C’est un fait. Les maux d’oreille sont pires le soir. Et ce n’est pas seulement parce ce qu’il est plus difficile d’obtenir des soins médicaux lorsque tout le monde est couché.
Dans la plupart des cas, les maux d’oreilles, chez les enfants et chez les adultes, sont causés par des trompes d’Eustache, c’est-à-dire les canaux qui vont du fond de la gorge à l’oreille moyenne. Un rhume, une infection des sinus ou une allergie, aggravent généralement la situation.
Quelles en sont les causes ?
Pendant le jour, vous vous tenez la tête droite, de sorte que vos trompes d’Eustache se drainent naturellement dans le fond de notre gorge. De plus, les muscles de vos trompes d’Eustache se contractent lorsque vous mastiquez et avalez, c qui les emmène à s’ouvrir et à laisser pénétrer de l’air dans l’oreille moyenne. Lorsque vous dormez, les choses sont très différentes. Aucune douleur ne vos dérange, mais vos trompes d’Eustache cessent de se drainer naturellement. En outre, comme vous n’avalez plus aussi souvent, elles reçoivent moins d’air. Déjà présent dans l’oreille moyenne, l’air est absorbé et il se forme un vide qui attire le tympan vers l’intérieur. Vers minuit vous vous réveillez avec l’impression que quelqu’un vous a enfoncé des tisons brûlants dans les oreilles. Les maux d’oreilles ont aussi d’autres causes. Les infections comme l’otite des piscines, peuvent déclencher des douleurs vives. D’autre part, si vous prenez l’avion ou faites de la plongée sous marine, la pression risque de vous faire mal aux oreilles. Il y a aussi des choses inusitées, par exemple de minuscules poils lors d’une coupe de cheveux, qui peuvent se loger dans le canal auditif et irriter les oreilles. En fin, il y a toutes sortes de douleurs qui peuvent venir des dents, des amygdales, de la gorge, de la langue ou de la mâchoire, et provoquer des tintements d’oreille. Si vous avez mal, consultez toujours un médecin. Avant que vous ne puissiez le faire, voici quelques moyens d’enrayer rapidement vos douleurs :
• Asseyez-vous : Vous asseoir le dos droit pendant quelques minutes permet à vos trompes d’Eustache de se drainer, tandis qu’avaler vous aidera à soulager vos douleurs. Si vous le pouvez, pour dormir, garder la tête légèrement surélevée ? Vos trompes d’Eustache s’en trouveront mieux.
• Traitez-vous avec un séchoir à cheveux : Le truc de grand-père, qui consiste à souffler de la fumée de pipe dans les oreilles douloureuses repose sur une réalité.
Cependant, ce qui soulage la douleur n’est pas la fumée mais la chaleur. Troquez la pipe contre un séchoir à cheveux. Réglez-le à une température peu élevée, puis tenez-le à environ 45 ou 50 cm de votre oreille et dirigez l’air chaud à l’intérieur de celle-ci.
• Secouez vos oreilles : Il s’agit d’un test pour déterminer si vous souffrez d’une otite externe ou médiane (une infection de l’oreille moyenne). Prenez votre oreille, et si vous constatez que vous pouvez la secouer de la main sans avoir mal le problème se situe sans doute dans l’oreille moyenne. Si cela est douloureux, l’infection est probablement logée dans le canal auditif externe.
• Réchauffer de l’huile à la température du corps : Mettez une bouteille d’huile minérale dans une casserole remplie d’eau à la température du corps. Laissez l’huile reposer dans la casserole jusqu’à ce qu’elle soit elle aussi à la température du corps.
Mettez-vous une ou deux gouttes dans l’oreille, ce qui devrait atténuer la douleur.
Mise en garde : ne vous mettez jamais de liquide dans une oreille si vous croyez avoir le tympan.
• Mâchez du chewing-gum : C’est une façon de se déboucher les oreilles en avion, mais avez-vous déjà que cela pourrait vous être utile en pleine nuit ? L’activité des muscles de la mâchoire d »bloque les trompes d’Eustache.
• Bâillez : Bailler fait bouger les muscles qui ouvrent les trompes d’Eustache, de manière encore plus efficace que mâcher du chewing-gum ou sucer des bonbons.
Comptez sur les analgésiques : N’oubliez pas que les analgésiques en vente libre, comme l’aspirine, le Paracétamol ou l’ibuprofène, soulageront généralement vos douleurs jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez le médecin.
Quelques remèdes contre les maux d’oreilles
1 Introduire dans l’organe malade un liquide obtenu en pressant fortement des tendres feuilles chauffées de manguier (Mangifera indica).
2- Introduire dans l’oreille atteinte une eau filtrée contenant dissoutes des écorces de Balanites aegyptiaca ou « sump ».
3- Introduire dans l’oreille une goutte d’un liquide obtenu en pressant la racine de potiron ou (Cucurbita maxima).
Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute : site web : www.sambamara.com