spot_img

Macky divise le mouvement ‘Reccu’ de Touba.

Date:

Pour un mouvement qui pouvait faire peur à Macky Sall, « Reecu » était sans doute le seul, né à Touba, qui pouvait véritablement faire mal. Dès les premières heures de sa naissance, l’idée a eu, comme par enchantement, une adhésion populaire on ne peut plus importante née, à coup sûr, de l’arrestation de certaines personnalités mourides, par la justice. Des Mbacké-Mbacké, des hommes d’affaires, des hommes politiques, des citoyens appartenant à la société civile, des financiers encagoulés, des citoyens ordinaires étaient d’emblée venus prêter main forte aux initiateurs. Pour ces derniers, il fallait, par tous les moyens, mettre en mal Touba et le nouveau président de la République. Ainsi, était déployée une vaste campagne de dénigrement à l’encontre de Macky Sall, avec comme maitre mot l’arrestation de Cheikh Béthio, de Moustapha Yacine Guèye, qu’ils se plaisaient à imputer à l’ex-maire de Fatick. D’ailleurs, pour la massification du mouvement, des cartes de membres étaient confectionnées et l’on renseigne que de gros bonnets avaient déjà fini de s’en procurer. Pire, les promoteurs de ce mouvement étaient mêmes sur le point d’aller dans les autres régions pour y installer des cellules régionales, départementales et locales. Toutefois, malgré la fulgurance de son développement, il aura suffi au président de la République le temps d’un après-midi pour faire voler en éclats le groupe, au terme d’une audience dont les secrets tardent à se livrer au grand jour. Dans tous les cas, des membres de cette organisation se suffiront à dire que Macky Sall les a raisonnés et convaincus. C’est à la suite de cette rencontre qu’ils se sont résolus de mettre fin à ce mouvement. Autrement dit « Reecu » n’aura pas pu résister très longtemps aux pressions. Malheureusement, en recevant le « désormais défunt » mouvement « Reecu », le président Macky Sall a frustré une pléthore de responsables de l’Apr qui ont fait le pied de grue au niveau de la Résidence Khadimou Rassoul jusqu’à 4 heures du matin avant que la garde rapprochée du chef de l’État ne vienne leur dire que celui-ci est au lit. Selon le porte-parole de ce groupe de dissidents, Serigne Souhaïbou Niang et Serigne Awa Balla Niang de la famille Niang, « Macky Sall nous a humiliés car au lieu de nous recevoir, il a préféré accorder une audience à des hommes qui le combattent ; Nous avons décidé de nous substituer à ce mouvement « Reecu » car, bien évidemment c’est nous, aujourd’hui, qui regrettons ».

2 Commentaires

  1. Les marabouts maîtres-chanteurs et jouisseurs ont trouvé une manière de se faire une place au soleil depuis l’ère Wade.
    Il faut les freiner comme des vauriens.
    Le Peuple n’a pas besoin de ces parasites et individus sans dignité.

  2. Le fondateur du Mouridisme CHEIKHOUL KHADIIM,KHAADIMOUR RASSOUL,nous a mis en garde contre l’opportunisme,l’hipocrisie et la folie des grandeurs.Il a consacré entièrement sa vie au respect des recommandations de DIEU et aux Hadis du Prophéte(saw),il nous appartient donc ,nous mourides,d’observer scrupuleusement les règles de conduite dictées par le serviteur fidéle du dernier des envoyés du SEIGNEUR.Oh croyants ,aimez ou détestez au nom d’ALLAH,ne vendez jamais votre dignité ni commettez des péchés pour obtenir des faveurs ou plaisirs de ce bas-monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....