Comme vous le savez, l’ancien Directeur général de la Lonase, Baïla Wane, est depuis hier pensionnaire de la célèbre et mythique Mac de Rebeuss pour détournement de deniers publics. Il doit ses déboires judiciaires à sa générosité d’autant que sur la première plainte de l’actuelle direction de la Loterie nationale sénégalaise, il est mentionné que Baïla Wane a ouvert illégalement un compte bancaire à Icb d’où 3,11 milliards FCFA ont été retirés.
Quand les gendarmes de la Section de recherches de Dakar sont entrés dans la danse, ils ont découvert que ce compte logé à l’International Commercial Bank a servi à entretenir au moins quarante personnes. Une liste de personnes physiques et morales qu’ils ont jointe au dossier transmis aux autorités judiciaires. Déjà Libération parcouru par Setal.net révèle que la fondation Education Santé de l’ancienne première dame a reçu un chèque de 22 millions FCfa. Outre Viviane Wade, des personnalités religieuses de premier plan, des associations ont joui des largesses de ce compte. Donc de Baïla.
Maintenant reste à savoir si Baïla Wane qui a été la vache laitière de toutes ces personnes acceptera de plonger seul. En tout cas, ses proches approchés par Libération indiquent que l’ancien patron de la Lonase n’est nullement disposé à être l’agneau du sacrifice. L’apocalypse en vue…
setal.net