spot_img

Chronique ramadan 6 : La soupe à lentilles pour maintenir les hommes en forme !

Date:

« Les lentilles seraient anticancéreuses et anti cholestérol »

Les lentilles font partie naturellement de l’alimentation des humains depuis très longtemps. Originaires du Moyen-Orient, elles sont aujourd’hui cultivées un peu partout dans le monde : Europe, Afrique, Canada, etc. Comme toutes les autres légumineuses, les lentilles sont riches en fibres, vitamines et sels minéraux. Elles s’apparentent à l’ail et à l’oignon. Leur caractère est froid et sec. Elles renferment deux forces opposées dont l’une resserre la nature et l’autre la relâche.

Les lentilles : composition et propriété

Les lentilles contiendraient divers antioxydants tels que les flavonoïdes qui donnent la coloration jaune ou blanche aux fleurs et aux fruits. Ce sont des antioxydants : anti-inflammatoires ou antiviraux. On les trouve sur l’enveloppe externe de la lentille ; les delphinidines faisant régresser la croissance des cellules cancéreuses chez l’homme ; les saponines qui aideraient à faire baisser le taux de cholestérol sanguin (triglycérides).

Les lentilles contiennent aussi des fibres solubles et insolubles donc préviennent la constipation ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Elles sont aussi une excellente source de protéine (environ 25%). Elles sont dépourvues de matières grasses et faibles en calories. Ils peuvent ainsi remplacer la viande dans l’alimentation.

Elles ont aussi dans leur composition du fer indispensable à la formation du sang. Sa carence cause l’anémie. Elles contiennent aussi un acide aminé : le tryptophane qui aide à la régularisation de l’appétit, du sommeil et de l’humeur ; du calcium : nécessaire à la formation des os et des dents. Sa présence dans le sang aide au fonctionnement des nerfs et des muscles ; il intervient dans la coagulation du sang ; du potassium : diurétique qui participe au fonctionnement neuromusculaire et cardiaque et agit sur la pression artérielle en la diminuant ; de la vitamine A : qui protège les nerfs et le cœur; de la vitamine B1 protégeant le nerf et le cœur ; de la vitamine B2 protégeant la peau, les muqueuses, les cheveux.
Sa carence entraîne un retard de la croissance : pellagre ; du phosphore ; du manganèse ; du soufre etc.

Quelques vertus thérapeutiques des lentilles

Notons que leur partie extérieure est chaude et sèche au troisième degré et son âcreté provoque la diarrhée. L’antidote des lentilles est logé dans la partie extérieure, ainsi, les lentilles complètes sont-elles plus efficaces que les lentilles moulues, plus légères et moins nocives car leur substance est lentement digérée à cause de sa froideur et de sa siccité.

Les meilleures lentilles sont celles qui sont blanches, grasses et digestibles. Elles sont indiquées pour freiner la déminéralisation. Elles traitent l’anémie, et la faiblesse générale et sont utiles contre les abcès, les plaies et l’insomnie. Elles sont aphrodisiaques, galactophores. Les lentilles sont enfin recommandées dans le cas de l’insomnie, la convalescence et la fatigue intellectuelles.

Les lentilles permettent aussi de garder sa ligne

La lentille est une légumineuse qui ne contient quasiment pas de graisse. Elle est donc légère, mais aussi pleine de glucides complexes, qui permettent de rassasier efficacement et d’éviter les petites fringales entre les repas. Autant dire alors qu’elle est l’alliée de tous ceux qui surveillent leur ligne. De plus, ce légume sec se révèle idéal pour l’équilibre des végétariens. Il fournit en effet une belle quantité de protéines végétales. Sachez que si celles-ci sont consommées en même temps que des céréales (du pain complet ou du riz par exemple), elles sont particulièrement bien assimilées, et peuvent donc rivaliser avec les protéines animales.

Exemple d’une soupe aphrodisiaque à lentilles et légumes :

Rincez à l’avance 50 g de lentilles dans un peu d’eau froide. Tranchez finement 250 g de poireau. Emincez ou pressez une poignée d’ail. Coupez 100 g de tomates en rondelles. Découpez 50 g de céleri et 100 g de carottes. Dans une marmite, faire suer le poireau et l’ail dans 25 ml d’huile d’olive à petit feu pendant 5 minutes. Ajoutez le reste des légumes, les lentilles, une pincée de sel et portez à ébullition. Diminuer le feu et gardez la marmite au-dessus pendant une vingtaine de minutes, le couvercle entrouvert jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Eteignez le feu, attendre 15 minutes puis servir.

Quelques désagréments

Précisons que la consommation excessive de lentilles pourrait obscurcir la vue à cause de leur puissante capacité desséchante. Elles pourraient dans pareil cas retenir l’urine et déclencher des gaz gastro-intestinaux. Elles sont les plus délétères si elles sont mangées pourries.

sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE