Le procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, a adressé une mise en demeure à Karim Wade, après avoir reçu son dossier ainsi que celui de Thierno Ousmane Sy. Selon des sources proches du dossier, le fils de l’ex-président, Karim Wade est le premier à voir son dossier activé. Il aurait reçu une mise en demeure pour justifier dans les 10 jours l’origine licite de ses biens.
Karim Wade cour le risque de voir la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite hériter de son dossier, s’il ne prouve pas dans les 10 jours l’origine licite de ses biens. En effet le ministre de la Justice, Aminata Touré a transmis les procès-verbaux d’enquête préliminaire effectués par la Section de recherches, sur Karim Wade et Thierno Ousmane Sy au procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, ce dernier a commencé son travail.
Après avoir épluché les dossiers, le procureur a privilégié le dossier de Karim Wade crédité d’une immense fortune. Le procureur spécial, selon des sources proches du dossier, a adressé une mise en demeure à l’ex- ministre d’Etat afin qu’il justifie l’origine licite de ses biens. A défaut, il va voir son dossier confié à la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Cette dernière aura la latitude d’envoyer des commissions rogatoires dans les pays étrangers pour traquer les biens qui y seraient cachés. Des organismes internationaux vont également être mis à contribution.
nettali.net