«Les vacances du gouvernement frôlent l’indécence». Tel est le sentiment de Modou Diagne Fada, le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocratiques (Pds). Pour le ministre sortant de la Santé et de la prévention médicale, ce répit que s’est octroyé le gouvernement, quatre mois seulement après sa prise de fonction, dans un contexte dominé par les urgences sociales comme la menace de la crise alimentaire, relève du pur amateurisme. Et de railler dans la foulée les ministres du gouvernement d’Abdoul Mbaye, « « Si après 04 mois, ils sont fatigués, je me demande comment ils seront quand ils feront 02 ans »
Les vacances gouvernementales entamées, depuis ce jeudi 02 août, n’agréent nullement Modou Diagne Fada, le tout nouveau président du groupe parlementaire des Libéraux et démocratiques (Pds). L’ancien ministre de la Santé, aujourd’hui tête de file des députés libéraux à l’Assemblée nationale, s’est en effet vigoureusement offusqué hier, dimanche 5 août 2012, de ce répit que l’équipe du Premier ministre Abdoul Mbaye s’est octroyé, après seulement quatre mois d’activités gouvernementales. Invité de l’émission politique (Grand Jury) de la radio Futurs Médias, Modou Diagne Fada a soutenu que « les vacances du gouvernement frôlent l’indécence» compte tenu des urgences et des problèmes de taille auxquels est confronté le Sénégal. Qualifiant de discours alambiqué l’argumentaire du porte-parole du gouvernement, Serigne Mbaye Thiam, par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur, le président du groupe parlementaire affilié au Pds a manifesté sa totale opposition à cette suspension des activités gouvernementales jugée, à la limite, prématurée.
Pour cause, a fait remarquer Modou Diagne Fada, cette pause dans les activités gouvernementales qui ne cesse d’alimenter les débats dans le landerneau politique et/ou médiatique, est tout à fait incongrue dans un contexte où les urgences sociales se font pressantes auprès des populations. Mettant en exergue le fait qu’une large part des populations sénégalaises est menacée par la « crise alimentaire », le président du groupe parlementaire du PDS s’est offusqué que le nouveau régime puisse se permettre de laisser tout cela en suspens « pour aller en vacances ». Et Modou Diagne Fada de se faire ironique envers les ministres d’Abdoul Mbaye : « Si après 04 mois, ils sont fatigués, je me demande comment ils seront quand ils feront 02 ans ». Rappelant dans la même veine que les citoyens sénégalais ont élu un nouveau pouvoir, le 25 mars 2012, en remplacement du régime libéral qui avait fait un « excellent travail » mais jugé insuffisant par les électeurs, le dernier ministre de la Santé sous l’ère Wade a exhorté les nouveaux attributaires du régime (celui de Macky Sall) à cesser de parler d’eux et à s’occuper de la tâche pour laquelle ils ont été élus à la tête du pays.
Dans un autre registre, le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocratiques s’est prononcé sur la question des audits qui devraient être menées « sans tambour ni trompette», comme sur la nécessité pour le nouveau gouvernement de revoir le système électoral sénégalais. Pour Modou Diagne Fada, Macky Sall devrait en effet imprimer une nouvelle approche au financement des partis politiques et au statut de l’opposition entre autres questions pour renforcer les acquis démocratiques du Sénégal. Revenant enfin sur la candidature d’Oumar Sarr au perchoir, lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale lundi dernier, Fada a affirmé que c’était «un message politique fort » lancé à l’attention du peuple sénégalais. Une manière de sanctionner, selon le président du groupe parlementaire libéral, l’absence totale de dialogue et de consensus entre la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et le Pds, à l’entame du vote parlementaire.
sud quoidien
QUI PARLE D INDECENSE?
Por favor,fermez votre bec et disparais.
Quand le veritablement changement arrive,des jeunes comme toi rendront des compte.
PROMIS….