spot_img

Alerte de mbaye ndiaye, ministre de l’intérieur, sur les noyades : «L’été sera meurtrier»

Date:

Le ministre de l’Intérieur indique que cet été est parti pour être l’un des plus meurtriers. Déjà, les autorités ont comptabilisé 49 cas de noyade dont 42 personnes qui ont trouvé la mort. Pour autant, les autorités du ministère de l’intérieur ne baissent pas les bras. Elles ont remis à la mairie d’arrondissement de Yoff un important dispositif de signalisation et de balisage complet pour lutter contre les noyades et comptent sur la sensibilisation.

42 DECES DEJA ENREGISTRES
En moins d’un mois, les sapeurs-pompiers de Dakar ont enregistré 49 cas de noyade dont 42 morts. Ces noyades en série se sont produites entre le 1er et le 22 juillet dernier. Toutes choses qui font dire au ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, venu présider la journée de sensibilisation sur les cas de noyade à la plage de la Bceao, que l’été est parti pour être particulièrement meurtrier. Les statistiques déclinées par le ministre de l’Intérieur concernant les deux dernières années donnent : 102 décès par noyade enregistrés en 2011 contre 187 cas de décès par noyade en 2010. Et le ministre de l’Intérieur de préciser que «depuis le début de la saison, 16 cas de noyade ont été enregistrés sur la plage Bceao dont une seule personne décédée».
Pourtant, se désole le ministre, ces cas de noyade qui aboutissent souvent à la mort peuvent être évités. Pour lui, cela commence d’abord par les familles qui, selon Mbaye Ndiaye, ne jouent plus leur rôle d’éducatrices. Il a invité également les usagers des différentes plages à adopter un comportement responsable. Et cela passe nécessairement par le respect des consignes données. En fréquentant les plages autorisées et en s’éloignant des plages non autorisées. Mais aussi en bannissant les bains de minuit qui, souvent, se terminent par une catastrophe. La dernière en date, relève le ministre a eu lieu dans cette plage (Ndlr : celle dite Bceao). Puisqu’à ce moment de la nuit, la plage ne fait pas l’objet de surveillance si ce n’est de la part des éléments de la police ou de la gendarmerie.
Seulement, la lutte et la sensibilisation sur les cas de noyade butent le plus souvent sur le manque ou l’absence de dispositif de lutte contre les noyades. Les efforts restent insuffisants. A part la ville de Dakar, reconnaît le ministre de l’Intérieur, les Collectivités locales concernées par la plage ne recrutent pas de maîtres nageurs ni de surveillants de la baignade. Les plages, qui ont des maîtres nageurs, sont confrontées à un effectif réduit. La seule façon de lutter efficacement contre les cas de noyade, selon le ministre, c’est donc la sensibilisation. Ainsi, il a instruit ses collaborateurs de prendre langue avec les médias pour diffuser à large échelle la prestation de la troupe Kocc Barma Fall de Rufisque, qui a gratifié le public d’un beau sketch sur la sensibilisation.

UN IMPORTANT DISPOSITIF POUR LA PLAGE BCEAO
Malgré le bilan sombre de ce début d’été, Mbaye Ndiaye ne désespère pas. La sécurité des biens et des personnes incombe au ministère de l’Intérieur. Pour cela, il veut à partir de ce jour zéro risque et zéro cas de noyade. Ainsi, il a appelé à une prise en charge collective de la gestion et de la nature du risque à Dakar et dans les lieux où il y a les baignades.
Le ministère, par le biais de la direction de la Protection civile, compte s’impliquer au même titre que les Collectivités locales. Il a remis aux autorités municipales de Yoff, pour le compte de la plage Bceao – une plage non autorisée et une des plus fréquentées de Dakar – un dispositif complet de signalisation et de balisage pour sauver les usagers de la plage.
Le premier adjoint au maire de Dakar, Cheikh Guèye, venu représenter Khalifa Sall, a salué ce geste. Il a également invité le ministre à une requalification des plages. Puisque, dit-il, les plages interdites et non autorisées reçoivent plus de monde que celles autorisées. C’est pourquoi, la mairie de Dakar n’a pas hésité à recruter 27 maîtres nageurs, 57 surveillants de la baignade et 20 volontaires. Une façon pour la municipalité de Dakar, soutient-il, de rendre agréable le séjour dans les différentes plages.

Les sapeurs-pompiers seront rééquipés
Mbaye Ndiaye a annoncé, ce samedi sur la plage Bceao de Yoff, une réforme structurelle qui va doter davantage de moyens le Groupement national des sapeurs-pompiers. Le ministre, qui visitait le matériel de lutte des soldats du feu contre les noyades, a rassuré ce corps par rapport au manque de moyens auquel les sapeurs-pompiers font face. Ce matériel va concerner toutes les interventions. «La réforme est en cours et ça ne va pas tarder», a expliqué Mbaye Ndiaye.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE