Le 58 boulevard de la République abritait le ministère de la Communication. Mais depuis deux mois, le ministre Abou Lô, informé des risques d’effondrement, a plié bagages pour aller loger ses services dans un immeuble sis Place de l’Indépendance.
Dans l’immeuble se trouvaient le cabinet du ministre et les directions du département de l’Information, puis de la Communication. Aujourd’hui, il menace de s’écrouler. « Il est vide à part les deux premiers niveaux, ce qui le déleste d’un poids qui le maintenait encore en l’état », nous renseigne un cadre du département.
L’Agence de presse sénégalaise continue toutefois à y abriter sa direction et sa rédaction.
Pourtant, la Direction de la protection civile, par plusieurs notes, depuis 2010, a alerté les autorités compétentes sur les risques d’effondrement de la bâtisse de onze étages qui jouxte pourtant le ministère de l’Intérieur sur la Place Washington.
Lundi dernier, un répertoire des bâtiments pouvant s’effondrer à tout moment à cause de leur vétusté a été dressé par le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, qui a mis aux trousses la commission auxiliaire de protection civile, descendue sur le terrain pour constater de plus près les menaces que constituent ces bâtisses.
A cet effet, une solution alternative comme l’évacuation des occupants en vue de la réparation ou de la démolition par leurs propriétaires, a été proposée par la commission qui parle d’un problème de sécurité publique avec l’installation de l’hivernage.
Le préfet Ibrahima Sakho a même prévu des opérations de police administratives d’isolement desdits immeubles. Ce serait une bonne chose que de commencer ces opérations par les bâtiments administratifs