L’ex-ministre Farba Senghor est furieux et compte le faire savoir. L’ancien homme fort du régime libéral va porter plainte, auprès du procureur, pour violation des secrets de l’instruction et de l’enquête. Non contre la presse, mais plutôt, contre les enquêteurs qui ont organisé la fuite. Et avec sa plainte, le procureur est appelé à justifier comment le procès verbal d’enquête a atterri dans l’espace public, en violation flagrante des secrets de l’instruction dont il a fait l’objet à la brigade de recherche de la gendarmerie.
Hier, la presse a révélé que la Section de recherche de la gendarmerie a déposé chez le procureur son rapport sur le patrimoine des anciens dignitaires du régime libéral. Farba Senghor, par exemple, possède à Yoff, dans la zone de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, un terrain de 1000m² et à Sébikotane William Ponty, un champ de 10 ha. Les enquêteurs ont découvert pas moins de trois coffres-forts dans sa villa de la Cité Biagui. Interrogé, l’ancien ministre a juré que ces coffres étaient vides et qu’ils lui ont été remis par Me Abdoulaye Wade, pour la vente des cartes du Pds. Des révélations qui n’ont pas plu à Farba Senghor. L’ancien ministre et actuel chargé de la propagande du Pds parle de violation des secrets de l’instruction et de l’enquête. « Il avait demandé le procès verbal aux enquêteurs, à la fin de son audition, sur l’affaire de l’enrichissement illicite sur laquelle il avait été convoqué par la section recherche de la gendarmerie. Ce que les enquêteurs avaient refusé. Il était donc surpris de voir ce procès-verbal dans la place publique, notamment, dans la presse », indique un de ses proches. Aussi, va-t-il déposer, aujourd’hui même, une plainte auprès du procureur qui se chargera de dire comment le procès-verbal a atterri dans l’espace public, en violation flagrante du secret de l’instruction et de l’enquête le concernant. A lui aussi de voir les motivations de cette fuite. L’ancien homme fort du régime libéral est prêt à aller jusqu’au bout de cette affaire. Un pool d’avocats sera constitué, dès aujourd’hui, pour attaquer cette question jugée grave et attentatoire. Affaire à suivre.
Sambou BIAGUI
REWMI QUOTIDIEN
C’est la Garde des Sceaux, cette femme bavarde et nulle qui donne du mil à moudre aux corrompus du PDS. Elle ne connait rien de ce qu’elle fait. Elle embellit son pauvre CV. Alors qu’elle n’a été qu’une pauvre employée d’une ONG (ASBEF) et de la tristement célébre SOTRAC. Elle a été parachutée au FNUAP par Néné (Marie-Angélique Savané)dont elle a été proche. Tu n’es pas à ta place, Mimi ! Travailles et tais-toi un peu !