Il est de coutume que le gouvernement rende sa démission après toutes élections législatives, afin de laisser le Président de la République apprécier les résultats et aviser, mais les Sénégalais ont été surpris de voir le gouvernement d’Abdoul Mbaye reconduit bien vrai que la coalition au pouvoir à rafler la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Cependant, Xamle.net est en mesure d’écrire que le Président Macky Sall prépare un réaménagement gouvernemental qui devrait apporter quelques retouches à l’actuelle équipe. Selon nos informations, le Premier ministre Abdoul Mbaye pourrait être reconduit à son poste et lui laisser le soin de peaufiner sa déclaration de politique générale. Nos sources de nous préciser que le début de frictions entre le chef de l’Etat et son Premier ministre a été dissipé malgré l’insistance des uns et des autres à infirmer l’information.
Selon toujours nos sources, Mbaye Ndiaye, l’actuel ministre de l’Intérieur pourrait hériter de la présidence du Sénat et laisser sa place à une forte personnalité issue de la coalition Benno Bokk Yakaar. Une de nos sources de nous préciser que ceux qui espèrent une personnalité neutre à la tête de l’Intérieur, en conformité avec les engagements des Assises nationales, devront déchanter puisque Macky Sall a prévu de confier ce ministère stratégique à une de ses connaissances. Nos sources de nous indiquer que ses alliés l’ont dissuadé de confier ce ministère à une personne extérieure à Benno Bokk Yakaar et à l’Apr.
Toujours dans le réaménagement, nos sources de nous dire qu’une dame, actuellement à la tête d’un gros ministère, pourrait faire les frais de sa santé fragile. Pour la remplacer, le chef de l’Etat ne compte pas frustrer ses alliés et pourrait confier le ministère à quelqu’un de plus jeune mais issu de la même mouvance politique que l’actuelle ministre. En contrepartie, la dame est pressentie au Sénat. Selon nos informations, des ministres pourraient aussi permuter et s’échanger les portefeuilles puisqu’il nous revient que le Premier ministre en concertation avec Macky Sall s’est aperçu des compétences des uns et des autres dans différents domaines. Selon toujours nos informations, le Président Macky Sall a prévu de rencontrer en tête à tête son Premier ministre à son retour au petit pèlerinage de la Mecque. Les deux hommes devraient peaufiner le réaménagement gouvernemental avant que le Premier ministre ne se rende à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de poliitique générale tant attendue.
xamle