spot_img

Alioune Tine, Pdt de la Raddho, après une visite discrète à la Mac de Thiès : «Pour des raisons humanitaires, Béthio Thioune doit être soigné»

Date:

Béthio Thioune, détenu à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, a reçu hier, la visite du président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) et sa délégation. Alioune Tine a confirmé avoir été saisi par des sources l’ayant informé que Béthio avait fait quatre Avc. Joint par téléphone par Le Quotidien, M. Tine s’est dit étonné qu’une visite qu’il voulait discrète fasse aussi vite l’objet de curiosité de la part de la presse. Il a révélé que Béthio Thioune propose de prendre en charge le billet des gendarmes pour sa visite médicale à Paris, et même d’être menotté au cours du voyage.
«Nous avons été nous informés que Béthio était malade et avait fait à peu près quatre fois des crises d’Avc et cardiaques. Lui-même nous a dit qu’il a fait six crises cardiaques, qu’il est malade depuis 2007 et puis, il a été soigné à Paris où il a fait un an et 11 mois. Donc, il a fait tous les hôpitaux de Paris et il a finalement été soigné à la Pitié Salpêtriè­re. En réalité, il doit subir des visites périodiques trimestrielles. Donc, il a reçu la convocation de l’hôpital de la Pitié Salpê­trière, cela fait cinq mois. La convocation a été transmise au juge, à l’administration pénitentiaire puis à la justice. Mais depuis lors, il dit qu’il n’a pas de réponse. Les gens nous disent même qu’il n’a pas un suivi médical. C’est grave ! Il nous a dit aussi qu’il a été atteint d’un cancer d’intestin et il a été soigné également en même temps. C’est pourquoi il a duré en France.»
«IL ACCEPTE DE VOYAGER AVEC LES MENOTTES POUR SES SOINS A PARIS»
«C’est pour des raisons humanitaires que nous sommes partis là-bas (Ndlr : Mac de Thiès). Il dit qu’il accepte lui-même de payer le voyage pour la visite médicale, de payer même le billet pour les gendarmes. Il accepte même d’être menotté, d’être accompagné d’un service d’ordre. Donc nous estimons effectivement qu’il a un droit fondamental à la santé. C’est un prisonnier qui a ac­cepté ce qui lui est arrivé.
Il est dans une très grande spiritualité, mais nous estimons que Béthio doit être soigné. On l’a trouvé vraiment dans une très grande sérénité, en fidèle de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Il accepte ce qui lui est arrivé, il se sent spirituellement bien là-bas. Il dit qu’il n’a pas le droit de se plaindre, qu’il n’a pas cette culture de se plaindre ; que Khadimou Rassoul a fait 7 mois au Gabon, que lui-même il est un semblant de modèle à suivre.
Il dit qu’il ne se plaint pas des conditions de sa détention. Il nous a dit que ses conditions de détention sont acceptables, le seul problème c’est sa santé.»

«IL FAUT EVITER QU’IL AIT UNE CRISE CARDIAQUE QUI L’EMPORTE»
«Il a parlé des raisons pour lesquelles il est là, qu’il a contestées. Mais nous, nous n’entrons pas dans le fond. Nous estimons que pour des raisons humanitaires, il doit être soigné. Et ça, c’est extrêmement important ; c’est un droit fondamental. Il faut effectivement éviter qu’il ait une crise cardiaque qui l’emporte de­main. Ce serait une lourde responsabilité pour les autorités.
Nous comptons saisir calmement les autorités pour leur dire : «Ecou­tez, il a droit tous les trois mois à se soigner, faire la visite médicale. Il faut que les gens prennent toutes les dispositions nécessaires pour qu’il puisse se soigner et revenir.» Et il accepte, effectivement, la contrainte de suivi par un policier ou un gendarme. Il dit même : «Je peux partir menotté.» C’est pour dire qu’il accepte beaucoup de choses. Je pense que ce n’est même pas nécessaire de le menotter.
Nous disons que pour des raisons humanitaires, il faut absolument qu’il puisse jouir du droit à la santé, qui est un droit fondamental de l’homme. Il faut franchement éviter qu’il y ait un accident qui mettrait tout le monde mal à l’aise. Il y avait dans la délégation Oumar Diallo (Alerte d’urgence), Ayni Aw, la res­ponsable de la Raddho à Thiès, une personne ressource, Se­rigne Fallou Dieng.»

lequotidien.sn

7 Commentaires

  1. Alioune Tine, tu nous fais vraiment honte par ton extreme nafexisme. Comment peux tu declarer pareilles aneries. Oportuniste va. Que vont penser les inombrables prisoniers quite croupissent dans les terribles conditions que l’on sait pour juste avoir vole ou tente de voler ? Grand fumiste.

  2. Mais qu’il appelle encore Sérigne Saliou pour le soigner comme la première fois,lol, donc maintenant il dit qu’il a été soigné en france et non par sérigne saliou lol

  3. monsieur tine , et les autres prisonniers qui sont plus malades que ton ami bethio ? voila qui tu es , tu montres ton vrais visage maintenant, un faut tipe sans vergogne du tout.cette que vous defendez a commis un crime et vous le savez mieu que tout le monde ,mais vous mettez votre interet personnelle , et votre amitie au detriment de ceux qui sont mort par sa main .si ce meme malheur etait tombe sur votre famille vous ne vous serez pas comporte de la sorte. mais comme vous etes ce genre de politicien qui ne regarde que du cote de son interret vous vous fouttez completement de l’autre . vous etes assez bien eduque pour savoir que bethio est trempe dans cette affaire j’usqu’aux coudes , mais vous preferez vous renger du cote de vos interrets, le reste vous vous en fouttez completement . si vous etes de la tempe de bethio , que le bon dieu nous gardes de vous . et de grace alioune tine , laisse la justice poursuivre son cours normale . va te faire foutre avec ta politique d’interet personnelle .nous sommes avec le peuple .

  4. « Au Pays des Gangsters, la république est bananière »
    « Chapeau bas et bravo… » Comploteurs de la République, nous sommes fascinés par votre grande comédie à la Molière. Messieurs et Mesdames les pourfendeurs de la Vérité et de la Justice, un peu de respect et d’égard envers le Peuple sénégalais et la Classe intellectuelle du monde entier, notre Pays a jusqu’ici été respecté et honoré. Déçus doivent être ceux-là qui avaient pensé, améliorer les acquis démocratiques et républicains, en portant le 25 Mars 2012, un nouveau régime à la tête du Sénégal. Ce dernier se révèle de jour en jour, plus stalinien et hitlérien au gout de Pinochet.
    Le « Novus Ordo Seclorum » est bien enclenché au feu Pays de la Teranga, désormais « Sen-Gal ». Le Peuple ainsi que ses deniers, sont à la merci d’une bande de tartuffes dont la seule motivation, est le partage du butin. Les masques sont tombés, les prétendus défenseurs de la Constitution et de la Justice d’hier, se sont révélés aujourd’hui être, des opportunistes et des « terroristes médiatiques », dont la mission n’était que de faire la propagande de l’ignorance armée d’arrogance, à l’honneur du « Prince des Ténèbres ».
    C’est avec une très profonde mélancolie que nous relatons les propos que nous avions émis dés l’annonce de l’arrestation de Sheikh Bethio Thioune : « nous disons à ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leurs actes. Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du fameux Procureur, Chef de la chambre d’accusation et auxiliaire du ministère de la justice, pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’entendre les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur n’obtienne l’avis de son ministre de tutelle, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république… »
    Le Plan démoniaque de libération de « Diaz Bond », dans ce qu’il convient désormais d’appeler « l’Affaire 007 », a été sciemment concocté, et l’exécution devait se faire en Quatre phases au plus. Les Commanditaires savaient déjà que, si « Diaz Bond » n’était pas inculpé pour homicide volontaire et usage disproportionné de force, toutes les maisons d’arrêt et de correction du Sénégal, devaient être vidées, et leurs pensionnaires relâchés sans condition.
    ? 1/ L’organisation d’un crime odieux à Madinatou Salam, est nécessaire pour diaboliser et ensuite arrêter Sheikh Bethio Thioune, et dans le même processus, intenter à la Solidarité et à la Cohésion des Mourides. Il faut isoler la victime pour qu’elle ne bénéficie pas du soutien de sa Communauté.
    ? 2/Il faut ensuite libérer « Diaz Bond » et ses codétenus, sous prétexte d’une liberté provisoire, après avoir stimulé et obtenu une fois de plus, le reflexe de demande de libération de ce dernier de l’opinion nationale, en le mettant sur la liste des députables. Il pourra ainsi bénéficier de l’immunité parlementaire dans la prochaine Assemblée Nationale.
    ? 3/En plus, il faut accorder la liberte provisoire à Sheikh Bethio Thioune, s’il échappe à la liquidation, en évoquant des raisons de santé, pour limiter drastiquement le flux des concitoyens vers lui, afin de l’exclure définitivement de toute participation électorale, et plus particulièrement, des législatives prochaines. L’euphorie et le bruit de sa mise en « liberté », pourra atténuer et détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale.
    ? 4/Enfin, l’aveu étant la « Mère des preuves » en Droit, en plus des éléments audiovisuels qui plaident en faveur de la Justice et de la Jurisprudence, la liberté provisoire de « Diaz Bond », doit être remplacée par un acquittement pur et simple, en plébiscitant une loi amnistiant les présumés auteurs de crimes, dans la Campagne de lutte contre la candidature d’Abdoulaye Wade. Une telle loi permettra la construction d’une place des « Martyrs », et l’annulation des charges retenues contre plusieurs détenus, hommes et femmes.
    Malheureusement pour les Commanditaires et heureusement pour les « Chantacoon », l’intelligence et la subtilité d’esprit de Sheikh Bethio Thioune face au Bataillon blindé du G.I.G.N. et de la L.G.I., lui ont permis d’éviter de justesse, le sort qui a été réservé à feu Khadim Bousso dans la Capitale de la Mouridiya. Mourides, réveillez-vous et réveillez vos confrères et consœurs. Ceux qui en veulent à Sheikh Bethio Thioune, en veulent réellement à Serigne Touba. Pendant que les disciples de Niccolo Machiavel li, manœuvrent pour libérer et acquitter un des leurs, qui a non seulement avoué son forfait, en plus des éléments audiovisuels dont nous disposons, les Disciples de Khadimou Rassoul (psl), restent indifférents pour la plupart, aux fausses accusations portées contre le Serviteur de Serigne Saliou Mbacke. C’est drôle, voire même ahurissant de constater, combien l’Histoire nous apprend que les hommes n’apprennent rien de l’Histoire.
    Nous portons à l’attention de tous les concitoyens, et particulièrement à celle de tous les combattants de la liberté que, « face a l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir ». Nous n’accepterons absolument pas de liberté provisoire, visant à faire de Sheikh Bethio Thioune, l’Otage permanent des Tenants du Pouvoir. Pour cette fois, nous sommes en phase avec Malcolm X, « Sheikh Bethio Thioune shall be free by all means necessary ». Nous appelons tous les militants de la Justice et partisans de la Vérité, à exiger par tous les moyens nécessaires, l’acquittement et la libération sans délai, de Sheikh Bethio Thioune. Que chacun prenne ses responsabilités.
    A bon entendeur…
    PAPA LATYR FAYE 05/22/2012
    [email protected]
    “Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force à la Loi).

  5. LUI , au moins , est vivant . 02 personnes ont perdu la vie , et ALLAH sait combiens de vies ont ete detruites a jamais . IL FAUT QUE QUELQU’UN PAYE . S’il etait au dessus de tout soupcon , il ne serait pas la ou il est .JUSTICE POUR TOUS .

  6. @ Pape Latyr Faye
    que d’ignorants qui se cachent derriere une pedantisme abject, sterile et degoutant pour nous faire croire à leurs « âneries ». Dire que « ceux qui en veulent à Bethio en veulent à serigne Touba » relève d’une stupidité sans égal. Il faut vraiment etre étroit d’esprit et limité dans ses reflexions pour oser se permettre une telle idiotie. Que represente Bethio (je me refuse de lui coller le titre de « Seex » car il n’en est pas un) et qu’a-t-il fait pour meriter d’etre placé au meme rang que khadimou Rassoul? Ton « bethio » est un imposteur doublé d’un fin manipulateur qui excelle dans l’art de detourner des jeunes desespérés, ignorants et sans repère. Tous les actes posés par bethio vont à l’encontre des recommandations de Serigne Touba et des preceptes de l’slam. Le comble de ses actes etant, bien entendu, les meurtres de ses 2 moutons de panurge et leur enterrement dans les conditions que l’on sait. Il est tres facile de debiter des idioties pour defendre l’indefendable. Seuls les ignorants croient et continuent de croire à cet imposteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE