Le vinaigre a une origine très ancienne, se perdant même dans la nuit des temps. Il était bien connu des Romains et des Grecs de l’antiquité qui consommaient un vinaigre léger additionné d’eau comme boisson rafraîchissante, plus désaltérante que l’eau, ils utilisaient aussi le vinaigre pour assaisonner leurs plats et y tremper leur pain. Même s’il se produit naturellement par l’obtention au contact de l’air d’une « mère de vinaigre », il est plus souvent conçu à partir d’une culture.
Composition du vinaigre
Le vinaigre est un liquide acide obtenu grâce à l’oxydation de l’éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées. Le vinaigre commun comporte une concentration d’environ 5% à 8% d’acide acétique. L’acide tartrique et l’acide citrique se retrouvent, en plus faibles concentrations, dans les vinaigres naturels…
Le vinaigre est riche en oligo-éléments (calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), et pectine, en vitamines, une demi-douzaine de vitamines : notamment B et D et acides essentiels, en enzymes et en acides aminés essentiels.
Le vinaigre favorise aussi l’absorption du calcium. Il contient aussi du bêta carotène riche en vitamine A anti-oxydante.
Propriétés du vinaigre
Le vinaigre est composé de chaleur et de froideur prédominante. Il est sec au troisième degré et assèche ardemment. Il est efficace contre l’inflammation de l’estomac, repousse les nocivités des médicaments toxiques, décompose le lait et le sang coagulés dans l’estomac. Il contribue à la digestion, lutte contre le flegme, adoucit les aliments épais et clarifie le sang.
Bu avec du sel, il élimine l’effet des champignons vénéneux. Siroté, il emporte le sang coagulé dans la voile du palais. Utilisé chaud pour en rincer la bouche, il apaise la douleur des dents et raffermit la gencive.
En agissant sur l’élimination des graisses au niveau des cellules, il combat aussi la cellulite. Il semblerait en effet qu’en consommer 40 grammes par jour permettrait de maigrir d’un kilo par mois.
Le vinaigre remédie au panaris s’il est enduit sur le lieu de l’inflammation. Son efficacité est aussi évidente en cas de pustules, de tumeurs chaudes et de brûlures. Il aiguise l’appétit.
Le vinaigre de cidre a un rôle aussi très important dans les différents troubles articulaires comme l’arthrite et l’arthrose car il permet d’éliminer les dépôts calcaires au niveau des articulations.
Son action au niveau de l‘équilibre du niveau d‘acidité de l‘organisme lui permet aussi de lutter contre la goutte. Il favorise la circulation sanguine en agissant sur l’élimination des toxines et il est donc tout naturellement recommandé comme anti-cholestérol.
Notons encore que le vinaigre de cidre détruit les mauvaises bactéries, absorbe le trop plein d’acides de l’estomac, régénère la flore intestinale, lutte contre la constipation, combat les flatulences et aide à résorber les intoxications alimentaires. Il nettoie le canal urinaire et réduit les risques d’infection des reins s’il est pris 30 minutes avant le repas.
Autres vertus curatives du vinaigre
1 Le vinaigre a la propriété de blanchir les verrues : Appliquez du vinaigre sur la région infectée. Laissez-la au moins deux minutes. Si la lésion a blanchi, il s’agit fort probablement de condylomes.
2 Pour soigner les pertes blanches : Faire un bain vaginal quotidien avec 1litre d’eau chaude associée à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ; le citron peut remplacer le vinaigre.
3 Pour les odeurs corporelles : Un médecin recommande d’utiliser le vinaigre de cidre pour remplacer les déodorants du commerce. Ce conseil me parait judicieux, dans la mesure ou le vinaigre a des propriétés antiseptiques.
4 Si vous avez un saignement au nez : Mettez du coton mouillé dans la narine qui saigne. Avec quoi mouillez-vous le coton ? Je vous conseille le vinaigre. L’acide qu’il contient cautérise la blessure en douceur. Les décongestionnants en vente en pharmacie ne procure qu’un soulagement temporaire et, si vous en abusez, ils peuvent irriter la muqueuse nasale.
5 Pour traiter les cheveux gras : une solution faite d’un demi litre d’eau additionnée de 5ml de vinaigre de pomme. Cette solution tonifie le cuir chevelu et élimine les résidus de savon qui peuvent aplatir les cheveux gras.
6 Pour se débarrasser des cystites : Un cataplasme très utile si vous ne pouvez pas disposer rapidement de médicaments. Procurez-vous 3 poireaux et faites-les cuire à l’eau. Lorsqu’ils sont tièdes, versez dessus un demi-verre de vinaigre de cidre, tiède lui aussi. Appliquez les poireaux aussi chauds que possible sur la bas-ventre et maintenez-les environ une heure.
7 Maux de dent, gencive ou gorge : bouillir une cuillérée à café de la graine noire dans un demi-verre de vinaigre et en faire des bains de bouche.
sambamara.com