L’ancien Dg de l a Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Baïla Wane a été transféré ce vendredi 17 août au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, à Dakar. Il a été mis sous mandat de dépôt par le doyen des juges depuis le début du mois d’aôut, en compagnie de Ibrahima Condetto Niang, alors président du conseil d’administration de la Lonase.
Son dossier médical a été évalué assez sérieux pour que l’accusation autorise son transfert de la prison centrale de Rebeuss au Pavillon spécial logé à l’hôpital Le Dantec et qui acueille les détenus dont l’état de santé est incompatible avec certains types de détention.
Baïla Wane et Condetto Niang sont pourusivis principalement pour détournements de deniers publics.
Après tout ce que le Ministre-Conseiller du Président de la République Abdou Latif Coulibaly a déversé sur cet homme pendant plus de dix ans d’investigations méthodiques et détaillées, si mon oncle Baïlla Wane s’en sort , ce serait un miracle qui pourrait même valoir des poursuites judiciaires à Latif ! Apparemment tous ceux qui ont trempé dans la sauce dans ces différents dossiers ont peut-être fait confiance à des marabouts -charlatans qui leur assuraient, grâce à de supposés pouvoirs que rien ne leur arriverait, que les juges éventuels seraient même muéts comme des carpes ! Quel talibé Sénégalais de n’importe quel TARIKHA passerait outre les recommandations de son MARABOUT ? Nous sommes au Sénégal, quand on a un Marabout à qui on confie sa vie ici-bas et de l’au-delà, on n’ose jamais aller contre ses conseils. Macky Sall, comme des millions de nos compatriotes a bien un marabout, Baïlla Wade, Amadou Kane Diallo également ! Seule mon ami, le pauvre Modibo Diop n’a pas fait actes d’allégeance auprès d’un grand Marabout et raison pour laquelle il risque d’attendre la sain- Glin-Glin ! Malheureusement, à moins qu’il aille consulter les marabouts de grand-M’bao dont la réputation dépasserait nos frontières !