spot_img

« Parce qu’il ne se nomme pas Sy, Tall, Niasse ou autre, comme s’il n’est pas musulman ?

Date:

La célébration de la fête de la Korité, marquant la fin du mois de Ramadan, aura donc finalement lieu sur trois jours.

Si la communauté Ibadou Rahmane a célébré la fête de fin de Ramadan , ce samedi 18 Août, la Korité ou Aid El Fitr est officiellement fixée au lundi 20 août 2012, selon la Commission nationale d’observation du croissant lunaire (Cnocl), dirigée par Mourchid Iyane Thiam. Toutefois, la famille Omarienne a décidé de prier le dimanche.

Le Sénégal est donc le seul pays au monde où la fête de l’Aïd-el-fitr est célébrée sur trois jours. Après que la communauté Ibadou Rahmane a célébré ce samedi cette fête, communément appelée Korité, mettant fin au mois de jeûne du Ramadan, la Cnocl s’est réunie à son tour ce même samedi, à la Radio Télévision du Sénégal (Rts), comme à son habitude, pour scruter le ciel et se mettre à l’écoute de toute information dans ce sens en provenance de tout le territoire national.

En effet samedi, de 18h30 à 21h30, son président, Mourchid Iyane Thiam, et les membres de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire ont scruté le ciel, en vain. Ils n’ont non plus reçu aucune information faisant état de l’apparition du croissant lunaire, de la part des autorités locales, gouverneurs, préfets ou sous-préfets, comme d’autres citoyens dignes de foi.

Aussi, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire déclare que le 30e jour du mois de Ramadan, c’est-à-dire le dimanche 19 août, sera jeûné et la Korité est donc fixée au lundi 20 août 2012. Ce qui n’est pas l’avis de la famille Omarienne qui a décidé de rompre le jeûne et de prier ce dimanche pour célébrer l’Aïd-el-fitr.

« Parce qu’il ne se nomme pas Sy, Tall, Niasse ou autre, comme s’il n’est pas musulman ?
La famille Thierno Seydou Nourou Tall a célébré la fête de la Korité ce dimanche. Dans son sermon, l’imam de la mosquée Omarienne, Thierno Seydou Nourou Tall a dénoncé la division de la célébration de cette fête musulmane et fait porter le chapeau aux chefs religieux. (Photo Thierno Madani Tall, khalife omarien)

Dans son prêche l’imam n’a pas mis de gants pour indexer les chefs religieux mais également la Commission nationale d’observation du croissant lunaire. A son avis, s’il y a plusieurs célébrations, c’est parce que ces derniers ont échoué.

« Trois prières pour un seul événement religieux au Sénégal, ce n’est pas normal. Cela traduit même un échec pour les guides religieux du pays et c’est à eux seuls qu’il faut imputer la responsabilité », a asséné l’imam Seydou Nourou Tall dans son sermon après la prière.

« C’est une honte pour le pays. C’est inadmissible », dira-t-il avant d’inviter les musulmans sénégalais à se faire confiance mutuellement. Parce que, fait-il remarquer : « Nous partageons le même Islam, le même Livre Saint et le même Prophète ».

L’Imam ne manque d’ailleurs de s’interroger : « Pourquoi désavoue-on quelqu’un qui a vu la lune parce qu’il ne se nomme pas Sy, Tall, Niasse ou autre comme s’il n’est pas musulman ? », dit qu’il a vu la lune ? »

Pour rappel, comme le début du Ramadan, la fin du jeûn musulman s’est faite dans la division. Les Communauté des « Ibadourahmane » a célébré la korité samedi. Ce dimanche c’est le tour de la famille Omarienne et d’Abass Sall de Louga. Le reste la célèbrera lundi.
Nettali.net

2 Commentaires

  1. bienvenue au pays de la Contradiction,

    le Senegal est un pays très complexe……….

    mais sinon Xalima par rapport à la ligue 1,

    toutes les videos sont maintenant disponibles sur Youtube via ce lien en bas , caque journée,

    Merci de partager le lien pour les amateurs de foot…

    Bonne fete de Korité à Xalima et à tous les Sénégalais.

  2. Je ne suis pas d’accord avac le Président Macky Sall quant à laiser le problème du crissant lunaire entre les seules mains des religieux. Car si que les populations avaient commencé à fêter la korité un lundi, un mardi ou un mercredi, combien de jour de travail auraient perdu le pays? L’ETAT doit mettre à la disposition dela Cnocl des moyens comme des périscopes ou des hélicos pour mieux scruter le ciel en de pareiles circonstances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...

Du nouveau dans l’affaire Prodac

XALIMANEWS- Un juge du parquet financier a pris une...