spot_img

Date:

Certes les messages de paix de nos illustres prédécesseurs légitimaient la pluralité des voies (confréries), car l’urgence était de vulgariser l’Islam, pour balayer le paganisme ; et il ne fallait pas perdre son temps sur les divergences. Oui, les divergences étaient là ; et on peut même affirmer qu’il n’y a jamais eu véritablement de concorde entre les confréries ; elles sont, à la limite, antinomiques (entre autre, du fait de positions inconciliables sur  le Mahdi) ; ainsi, il y’a beaucoup d’ingrédients qui font que les khalifes des uns et des autres ne pourront que se tolérer et constitueront d’éternels rivaux, en dépit de l’entente de façade qu’ils affichent ; ils ne se fréquentent presque jamais.  Et encore pour preuve, il est fréquent que le khalife d’une confrérie ayant rompu le jeûne soit désavoué solennellement par son homologue, khalife d’une autre. Oui, il n’y aura jamais de concorde entre nos confréries ; cela tenant essentiellement à un ‘’contentieux’’ originel – voire une fatalité ; en effet le Prophète a demandé à Dieu de ne pas soumettre sa communauté à des dissensions internes, mais Il (Dieu) a refusé (Rapporté par Ibn Mâja) ; ainsi, c’est Dieu – qui fait ce qu’il veut, dirige qui Il veut et égare qui Il veut – qui en a décidé ainsi pour nous éprouver. Et il faut voir la pluralité des voies comme une épreuve et une émulation :

(48) … Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous, une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah)

Ce n’est pas que Dieu ne souhaite pas l’unité ; il ne veut que nous éprouver ; sinon, il n’aurait pas exhorté au rassemblement :

(103) Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble ou corde) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses Signes afin que vous soyez bien guidés. (3. La Famille d’Imran – Al-Imrân)

Et en cette fin des temps, c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; il parachèvera la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’. Il ne faut donc pas se voiler la face ; les confréries n’ont jamais connu la concorde entre eux ; et du fait de leur divergences ‘’inconciliables’’, elles ne peuvent que se tolérer, en attendant l’avènement du Mahdi qui apportera un verdict décisif qui entraînera forcément un très grand remue-ménage.  Oui, le Mahdi (« l’Imam dirigé ») apportera la vérité d’Allah et les autres devront impérativement témoigner de cette vérité ou périr. Et comme toute mission, il ne s’agit que d’informer, sans aucune forme de contrainte, de s’appuyer sur la force et la puissance de Dieu pour défendre sa vérité ; et de compter ainsi sur sa protection à l’instar du Prophète et de ses khalifes attitrés. Oui, la ‘’paix’’ des confréries (le salut de la Umma) ne se fera que par la division, conformément à la coutume de Dieu et aux sages propos de Jésus Christ, son messager :

(51) [Propos de Jésus :] « Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division ». (Luc 12 : 51-53)

Il ne peut pas en être autrement, car, une vérité divise forcément ; oui, entre la Vérité et l’erreur, il y a une dialectique ; le Coran est très explicite :

(81) Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ». (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’). (18) Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ)

Ainsi, un missionnaire s’enracine toujours dans la vérité, en dépit du petit nombre de ses partisans, jusqu’à ce que les incrédules rallient sa cause ; il triomphera toujours, comme promis par Dieu :

(21) Allah a prescrit : « Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que mes messagers ». En vérité Allah est Fort et Puissant. (58. La Discussion : 21 – Al-Mujâdalah). (249) … Et « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse !  Allah est avec les endurants ». (2. La Vache : 249 – Al-Baqarah)

Ainsi, celui qui n’aide pas le Mahdi à rassembler disperse forcément, en dépit des moyens déployés, et se fait tort à lui-même ! Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie ‘’réincarné’’).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

15 Commentaires

  1. Merci Bamba d’avoir posé cette problématique. Pour répondre à ta question: « à quel Mahdi se fier? », je dirai seulement: il faut se fier au Mahdi Seydina Limamou Laye (PSL) de Yoff (1843 – 1909). Il est de la responsabilité des Khalifs actuels des confréries Mouride, Tidjane, Khadriya, Ndiassane, Thienéba…et j’en passe de dire leur position haut et fort (s’ils osent le faire bien sûr) si Seydina Limamou Lahi de Yoff est bien le Mahdi attendu (Mahdiyoul Moutazar) ou pas. Comme ils aiment bien apporter des rectificatifs et éclaircissements sur les questions religieuses, ils doivent le faire. Mais ils fuient depuis lors le débat sur le Mahdi. De quoi ont-ils peur? Qu’est qu’ils ont à cacher? Yalla mooy dogale. Kou nangouwoule do diok si nakhar ak natou. Yalla nanou yalla léerale.

  2. ce dr la c un ignorant khamoul dara
    « La divergence de ma communauté est une miséricorde »
    « La divergence de ma communauté est une miséricorde »

    Ce n’est pas un hadith. Il n’a pas d’origine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain.

    Assouyoutî[1] a dit dans « al Jâmi’ou saghîr » : « Il se peut qu’il se trouve dans un des livres des savants mais qu’il ne nous soit pas parvenu. »

    Pour moi cela est très loin d’être possible car cela voudrait dire qu’il y aurait des hadiths que la communauté aurait perdus, or cela, aucun musulman ne peut le concevoir.

    Al-Mounâwî rapporte de As-Sabkî[2] : « Ce hadith n’est pas connu chez les spécialistes du hadith et je ne lui ai trouvé aucune chaîne de rapporteurs, qu’elle soit faible, authentique ou bien fabriquée. »

    Le Cheikh zakariya al ansârî a confirmé la chose dans son commentaire de « Tafsîr al-Baydâwî » (2/92).

    En plus, la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

    « Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

    Et il a dit à un autre endroit : « C’est un Faux hadith, un hadith mensonger. » comme cela sera exposé dans le hadith 61.

    Une des conséquences néfastes de cette parole est que les musulmans ont agréé la divergence prononcée qui existe actuellement entre les quatre madâhibs, et ils n’essayent jamais de présenter ces divergences devant le Coran et la Sounnah authentique comme le leur a demandé leurs imâms qu’Allah les agrée. Au contraire ils considèrent ces quatre madhâhibs comme autant de législation[4] (chari’a) ! Ils prononcent cette parole tout en sachant les divergences profondes et contradictoires qui existent entre ces madâhibs et ils savent que ces divergences ne peuvent être résolues qu’en éliminant celles qui contredisent les preuves et en acceptant celles qui sont conformes aux preuves, mais ils ne le font pas ! Et à cause de cela ils ont attribué à la législation (chari’a) des contradictions ! Or cela à lui seul prouve que cette théorie ne vient pas d’Allah ‘azza wa jall. Si seulement ils avaient pris en considération la parole d’Allah au sujet du Coran :

    ?????? ????? ???? ????? ?????? ?????? ??????????? ????? ??????????? ????????

    « S’il venait d’un autre qu’Allah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions.» [S4V82].

    Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas d’Allah, donc comment peut on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?!

    A cause de ce hadith et d’autres comme lui, les musulmans n’ont cessé, après les imâms et jusqu’à nos jours, d’être en divergence sur les sujets touchant à la croyance et aux actes.

    S’ils avaient considéré la divergence comme un mal, comme l’a dit ibn mas’oud et d’autre, qu’Allah les agréé, ainsi que l’a stipulé le verset coranique et les nombreux Ahâdiths (= pluriel de hadith) du prophète , ils se seraient empressés d’aller vers l’union et se seraient mis d’accord sur la plupart de ces questions pour lesquelles Allah nous a donné les preuves qui permettent de distinguer le vrai du faux, puis pour le reste ils s’excuseront les uns les autres sur ce sur quoi ils sont en désaccord. Mais comment voulez-vous qu’ils le fassent sachant que pour eux, la divergence est une miséricorde et que les madhâhibs avec leurs divergences sont autant de législations (charâ-i’) ?!

    Si tu veux voir les conséquences de cette divergence ainsi que leur entêtement dessus, il te suffit de regarder dans les mosquées : tu y vois quatre endroits dans lesquels quatre imâms différents prient ! Pour chaque imâm il y a un groupe de personnes qui attendent de faire la prière derrière lui, comme si chaque groupe faisait parti d’une religion différente !

    Et comment cela pourrait en être autrement puisque leur savant dit : « leurs madhâhibs sont autant de législation (charâ-i’) ! ». Ils agissent ainsi tout en connaissant la parole du prophète : « lorsque l’Iqâma de la prière est faite il n’y a pas de prières en dehors de la prière obligatoire»[5].

    Ils se permettent de contredire ce hadith pour préserver le madhab, comme si le madhab avait plus de valeur chez eux que le hadith du prophète .

    Conclusion : la divergence est réprouvée par la législation, il est obligatoire de l’éliminer autant que peut se faire, car c’est une des causes de l’affaiblissement de la communauté, comme l’a dit Allah ta’âla :

    ????? ???????????? ????????????? ?????????? ?????????

    « ne vous disputez pas sinon vous faiblirez et perdrez votre force » [S8V46].

    Par contre agréer la divergence puis la nommer « miséricorde » contredit le verset qui est clair quand à sa condamnation. Et seul ce hadith inventé proclame que la divergence est une miséricorde.

    De là il se peut que l’on se pose la question suivante : Les compagnons ont pourtant divergé, ce sont les meilleurs des hommes, est ce que la condamnation évoquée plus haut les concerne aussi ?

    Ibn Hazm qu’Allah lui fasse miséricorde a répondu à cette question (5/67-68) en disant : « Non, cette condamnation ne les concerne pas car chacun d’entre eux a cherché la vérité de sorte que ceux qui se sont trompés parmi eux ont reçu une récompense pour leur bonne intention qui consistait à rechercher le bien et ils ne seront pas blâmés pour leur erreur car ils ne l’ont pas faite intentionnellement et n’ont pas été négligeants dans leur recherche. Tandis que ceux d’entre eux qui ont eu raison ont été récompensés par deux récompenses et ainsi de suite pour tout musulman jusqu’au jour du jugement dans ce qui lui a échappé de la religion.

    La condamnation et le châtiment évoqué concerne celui qui ne s’accroche pas à la corde d’Allah, c’est-à-dire le coran et à la parole du prophète , après que lui soit parvenu le texte, que la preuve se soit manifestée à son encontre et qu’il ait intentionnellement copié untel ou untel en contredisant le texte et en appelant au fanatisme, désirant par cela le groupe et en cherchant dans le coran et la sounnah ce qui est conforme à ses propres principes et en rejetant les textes qui les contredisent pour s’accrocher à son ignorance, ce sont eux les gens qui divergent et qui seront condamnés.

    Il y a une autre catégorie de personnes dont le manque de crainte et l’infime couche de religion qu’ils possèdent les ont conduits à rechercher les permissions de chaque savant[6] et à les imiter sans rechercher ce qu’en disent les textes provenant d’Allah et de son prophète. »

    A la fin de sa parole il vise le « Talfîq » qui est connu chez les savants du fiqh et qui consiste à prendre la parole d’un savant sans demander la preuve mais simplement pour suivre ses envies. Ils ont divergé pour savoir si cela été interdit ou pas, et la vérité et que cela est interdit pour plusieurs raisons que nous ne détaillerons pas ici.

    Ceux qui ont dit que cela été permis se sont appuyés sur ce hadith, de même ceux qui ont dit : « celui qui imite un imâm rencontreras Allah sans un blâme ».

    Tout cela fait partis des récit faibles, méfis-toi en si tu veut la réussite :

    ?????? ??? ??????? ????? ????? ???????

    ?????? ???? ????? ??????? ???????? ???????

    « Le jour où les biens et les enfants ne seront d’aucune utilité sauf celui qui viendra devant Allah avec un cœur sain » [S26V88-89]

    [1] 849H – 911H (abde-r-Rahman ibn abi bakr assouyouti) [T]
    [2] (771H – 817H) élève du Hâfidh A-Dhahabî [T]
    [3] (384H – 456H) [T]
    [4] Comme l’a dit Al-Mounâwî (abdel raouf mort en 1021H) dans son livre « Faydh Al Qadîr » (tome 1 page 209)
    [5] rapporté par mouslim
    [6] Soulaymân attamîmî (de la 3ème génération, moufti de sont temps) a dit : « Si tu prend la permission de chaque savants, tu as alors réunis en toi le mal tout entier. » [T]

  3. ya beaucou des verset et des hadith qui interdit la divergence en islam
    allah tres haut a dit pour avertiser les croyants (( Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.)) alan’am verset 159
    encore il a dit sourat al Roum verset 32(( parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait.))
    allah le tres haut a dit aussi ((() Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.)) ali imran verset 105

  4. revenir à ALLAH et son messager en cas de divergence

    Allah Ta’âlâ dit

    o les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement (Les savants et les Dirigeants!). Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation
    [Sourate An-Nissa, verset 59]

    Il est obligatoire que surviennent [entre les gens] des discordances et des divergences. Cependant, celles-ci se résolvent par le retour au Livre d’Allah et à La Sounnah du Messager d’Allah (Paix et Salut d’Allah sur Lui) et cela en ayant recours aux savants, ceux qui connaissent le Livre et la Sounnah de Son Messager (Paix et Salut d’Allah sur lui); ils reviennent vers eux pour mettre fin aux disputes à la lumière du Livre d’Allah et à la lumière de la Sounnah de Son Messager
    (Paix et Salut d’Allah sur Lui)

    « si vous croyez en Allah et au Jour Dernier »
    [Sourate An-Nissa, verset 59]

    Le croyant revient vers le Livre d’Allah et vers la Sounnah de Son Messager
    (Paix et Salut d’Allah sur Lui)

    Il prend ce qu’indique la preuve authentique

    Quant à celui qui n’est pas croyant, ce dernier ne revient pas vers le Livre et la Sounnah

    Il revient seulement vers ses passions, il revient vers ses penchants, il revient vers les gens d’égarement, il ne revient pas vers les savants

    Il revient uniquement vers les règles propres aux groupes et aux sectes et ne revient pas vers le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager
    (Paix et Salut d’Allah sur Lui)

    Source: Majmou’ Rassâil As-Sheykh Sâlih Al Fawzân, page 165/166
    copié de sounnah-publication.com
    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan

  5. Sans être aussi fataliste que vous je crois que ceqsui est arrivé est si benin qu’il ne reste qu’à demander à Dieu d’accepter toutes les korité et de nous pardonner nos insuffisances et nos certitudes !

  6. Serigne bi. Les « confréries » ne s’entendront jamais car tout simplement elle se base sur des choses différentes qui ne viennent ni d’Allah ni de son messager. Vos innovations vont toujours vous diviser. Seules deux choses unissent les musulmans, le Coran et la Sunnah. Tant que vous innovez, vous ne vous entendrez point car chaque groupe cherchera à avoir le dessus sur l’autre.
    Seul l’Islam « orthodoxe » comme vous vous plaisez à le dire est vérité; tout le reste n’est que futilités et choses nouvelles que vous avez inventées au nom de je ne sais quelle étoile!!!
    sourat 6 verset 159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que d’Allah. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient.
    « Ma Oummah se divisera en soixante-treize sectes; elles iront toutes en Enfer sauf une. » Les compagnons demandèrent au Messager d’Allah (paix sur lui): « Quel sera ce groupe? » Ce à quoi il répondit: « C’est celui auquel mes compagnons et moi appartenons. »

  7. L’auteur a raison.Parce que Dieu élève,des croyants qui ont fait des efforts sans en informer les autres.Le problème est que tout un chacun se croit l’élu de Dieu et considère qu’il est détenteur de quelque chose que les autres n’ont pas.Alors il prêche en toute bonne foi et est suivi par les petits esprits qui parfois sont eux de grands esprits mais ne le savent pas.LA DIVISION VA CONTINUER L’ESSENTIEL C’EST DE FOUTRE LA PAIX A CEUX QUI NE VOUS ONT RIEN FAIT.

  8. Ainsi, celui qui n’aide pas le Mahdi à rassembler disperse forcément, en dépit des moyens déployés, et se fait tort à lui-même ! Mais à quel Mahdi se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!.
    Assurément, un grand érudit, Docteur Mouhammadou Bamba Ndiaye,il l’est!. certes toutes les tarikhas à l’exception de la tarikha tidjaniya sont appelées à disparaître comme promis!

  9. arguments fallacieux, tellement d’ayat contredisent ce monsieur qu’il n’est pas nécessaire de s’étaler juste dire que à la sourate maidah verset 48 la plupart des tafsirs parle de la communauté des hommes pas des musulmans car cette dernière doit être unie et solidaire

  10. Merci professeur pour ces rappels.Ainsi en tenant compte des versets:48 sourate 5 et 103 sourate 5,ne peut on pas en deduire k les divisions ou diversitès ,qqe soit leur ampleur,ne doivent constituer un frein pour la cohesion sociale dans la ummah? Wala bok?

  11. salam
    je pense ke ce dit layenne en haut est kan même à débattre. j’entends souvent bcps de critique à l’endroit de bay lay mais ça se limite entre les disciples jamais les khalifs.
    pourquoi eux qui sont sensés guidé vers le droit chemin ne réagissent pas pour édifier les gens une bne fois pour tte? qu’ils prennent leurs responsabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE