spot_img

Présidence du Sénat : Ces critères qui indisposent Tanor

Date:

La perte probable de la présidence du Sénat qui était destinée à Ousmane Tanor Dieng serait à l’origine du durcissement de ton du Ps lors de la confection des listes de la coalition Benno Bokk Yakaar.

La chambre haute du Parlement sénégalais, le Sénat, longtemps promis au secrétaire général du Ps est en passe de lui filer entre les doigts. En effet, depuis la dernière réunion du directoire de l’Alliance pour la République (Apr), les responsables de ce parti ont fait pression sur le président Macky Sall. Qui, selon une source qui avait pris part à cette rencontre tenue au domicile du chef de l’Etat, à Mermoz, «a renoncé à sa promesse» de confier cette institution à Ousmane Tanor Dieng et à toute personne qui n’est pas membre de sa formation politique.

Après avoir «cédé» la présidence de l’Assemblée nationale à Moustapha Niasse et «promis» le Conseil économique et social à Jean Paul Dias, le chef de l’Etat, pour faire bonne mesure, s’était engagé à placer le leader socialiste à la tête du Sénat en guise de récompense pour son soutien au second tour de l’élection présidentielle. Mais, sous la pression de son entourage, il en a décidé autrement et a renoncé à faire du candidat socialiste malheureux à la dernière présidentielle son dauphin constitutionnel.

Un revirement qui n’est pas du goût des socialistes qui se retrouvent sans aucun «poste digne de leur rang avec la perte du Sénat», fulmine un maire socialiste. Et de fustiger «le manque de considération et de reconnaissance», dont font preuve les partisans du chef de l’Etat. D’ailleurs, c’est la perte probable de la présidence du Sénat qui expliquerait, selon l’interlocuteur de Wal Fadjri, le durcissement de ton de sa formation politique, lors de la confection des listes de la coalition Benno Bokk Yakaar pour les élections sénatoriales du 16 septembre.

Après la perte de la présidence du Sénat, les socialistes qui contrôlent la majorité des collectivités locales de la région de Dakar avec les progressistes voient aussi le poste de sénateur du département de Dakar leur échapper. Ces frustrations, d’après notre interlocuteur, seraient à l’origine de la liste dissidente déposée par Bamba Fall, un jeune responsable socialiste de la Médina. Elles seraient aussi à la base de la réunion en urgence du bureau politique du Ps, convoquée dans la soirée d’avant-hier, selon cet élu local socialiste.Cependant, à en croire un apériste, qui «ne comprend pas les vociférations» des socialistes, les plénipotentiaires de la coalition Benno Bokk Yakaar avaient pris l’engagement de calquer la confection des listes pour les élections sénatoriales et pour toutes les joutes futures sur le modèle des législatives. De ce fait, le poste de sénateur de Dakar devrait revenir à l’Apr, soutient-il.

Charles Gaïky DIENE

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...