spot_img

Sedhiou: les jeunes marchent et sollicitent Macky Sall

Date:

Les jeunes de Sédhiou membres du cadre de concertation ont arpenté hier, jeudi 23 août, les grandes artères de la ville pour réclamer à tue-tête la réalisation d’infrastructures de base dans la région. Un réseau routier adéquat, des structures de santé, scolaires, de jeunesse et de loisirs. L’emploi et autres équipements constituent leurs points de revendication.

De la place de la pharmacie à la préfecture en passant par le boulevard de la place de l’indépendance, la grande mosquée et la poste, les jeunes de Sédhiou, membres du cadre de concertation, ont battu le pavé de ces artères ce jeudi, pour réclamer la construction d’infrastructures et équipements de base. Idrissa N’diaye, le secrétaire général du cadre de concertation des jeunes de Sédhiou, a fait lecture du mémorandum remis à l’administration.

Ainsi est-il écrit : «Soucieux du développement humain durable de notre ville, considérant que l’érection de Sédhiou en collectivité régionale est un coup de pouce vers son développement, convaincus que le chef de l’Etat du Sénégal s’active à faire du Sénégal un pays émergent, vu le taux de chômage et de pauvreté chronique (plus de 53% des ménages vivent avec moins de deux dollars par jour, le manque de projet de développement, d’infrastructures et vu le taux de prévalence des infections sexuellement transmissibles et le sida (0,7%), nous exhortons le chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall à bien vouloir donner des directives urgentes pour la construction de Sédhiou ».
Doléances

Dans ce document remis à l’administration territoriale, les manifestants réclament la construction d’un espace jeune, d’un centre culturel et un stade multifonctionnel, la construction d’un hôpital régional avec un plateau relevé, le bitumage des tronçons Sédhiou/Madina Wandifa, Sédhiou/Marsassoum, Sandinièry/Baghère et la boucle du Boudié. Ils sollicitent également un pont entre Sédhiou et Sandinièry, sur Témento et sur Diéban, la création des unités de transformation. «Ce sont là les besoins qui font appel à un programme spécial pour la région de Sédhiou, son désenclavement et son émergence sociale et économique. Nous réitérons notre confiance au chef de l’Etat et à l’ensemble de son gouvernement pour un traitement diligent de ce dossier qui tient à cœur les populations de Sédhiou», a ajouté Idrissa N’diaye face à la foule estimée à environ trois cent personnes.

En 2010, quatorze jeunes de la commune avaient violemment réclamé la construction d’un stade multifonctionnel, ce qui leur a valu un séjour carcéral d’un mois au parquet de Kolda. Ces jeunes du cadre de concertation comptent poursuivre les actions pacifiques de revendication pour l’émergence de la région de Sédhiou. L’adjoint au préfet, Cheick Tidiane Kamara, qui a reçu le mémorandum des marcheurs promet de le transmettre à qui de droit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE