Les quotidiens s’intéressent vendredi en priorité à la question de l’insécurité grandissante dans certains quartiers de Dakar, un sujet qui s’est imposé de lui-même, à la faveur de meurtres perpétrés ces derniers jours dans la capitale sénégalaise.
La presse s’était émue en milieu de semaine de meurtres commis dernièrement dans la capitale, notamment au Point E, plus récemment aux HLM patte d’Oie où un ancien footballeur a été mortellement poignardé devant sa famille, dans un contexte marqué par des inondations et drames de toutes sortes.
Comme si cela ne suffisait pas, Direct Info se fait l’écho vendredi du dernier meurtre perpétré la veille à Ouest Foire, un autre quartier de Dakar où Ibra Diop a tué son grand-frère Dame à coups de couteau’’, suite à une simple altercation. ‘’L’incident s’est passé hier (jeudi) matin aux environs de 10 heures’’, précise le journal.
La Tribune également revient sur cette affaire, en lien avec les précédentes, et titre : ‘’La saison des drames se poursuit’’. Le journal donne en même temps la parole au commissaire Alioune Ndiaye, porte-parole de la Sûreté urbaine, pour ‘’expliquer les nouvelles mesures sécuritaires prises par la police’’.
Selon Rewmi quotidien, la montée de l’insécurité à Dakar serait liée au fait que des gangsters feraient partie des 109 prisonniers graciés par l’ancien président Abdoulaye Wade. ‘’La police sur les traces d’une bande redoutable qui terrorise Patte d’Oie et Liberté 6’’, indique le même journal.
Le Pays au quotidien affiche, dans une sorte de mise en perspective générale : ‘’Le ciel nous tombe sur la tête’’, avec les agressions mortelles, les inondations et la menace islamiste. Le journal donne également la parole à un expert, pour faire le lien entre tous ces phénomènes.
‘’Nos pays doivent être vigilants. Car l’argent facile, les armes et la drogue donnent des idées qui peuvent entraîner la violence’’, estime Alassane Diouf, expert comptable judiciaire et spécialiste des renseignements.
extrait revue de presse aps du 24 Août
Désormais c’est sous la responsabilité de Macky Sall. et il doit assumer et assurer notre sécurité ou dégager
La peine de mort rek,on en a marre des agresseurs qui ne sont jamais punis ou sont libèrés au bout de quelques années.
Celui qui tue doit être tué,un point c,est tout