La voie des suffrages n’a pas été payante ; Karim Wade emprunte des raccourcis pour contrôler les mairies. Ce sont des projets, de l’argent contre des ralliements de conseillers du camp adverse.
Par Mamadou BIAYE
Après avoir échoué le 22 mars 2009 dans la quête des suffrages des Sénégalais, surtout Dakarois, Karim Wade repart à l’assaut des mairies avec comme principal argument des espèces sonnantes et trébuchantes. C’est dans ce cadre que 15 conseillers municipaux (12 issus des rangs de Bennoo et 3 appartenant à la liste du Colonel Malick Cissé) et appartenant à la mairie de Dieuppeul-Derklé ont été reçus hier matin à l’immeuble Tamaro par Karim Wade en présence de son chef de cabinet Bachir Diawara.
L’objet de cette audience est sans équivoque : «Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations, de celles des populations que vous représentez et voulons soutenir tous vos projets allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations. Et si vous, conseillers, avez des projets, nous sommes prêts à vous soutenir.» C’est en substance ce que le maître des lieux a servi à ces conseillers avant de leur balancer la contrepartie : «Nous vous tendons la main pour que vous nous rejoignez à bâtir cette ville, à mener à bien les projets pour le mieux être des populations.» Cela a au moins le mérite d’être clair. Ce d’autant plus que selon certains d’entre eux qui y ont pris part, Karim Wade a eu à soutenir qu’il a toujours cherché à faire de son mieux pour que le Pds domine les Conseils municipaux.
Des quinze qui ont été reçus, nos interlocuteurs ont balancé le nom de ceux qui apparaissent comme les leaders. Il s’agit de Pape Abdoul Dème du Ps, Bocar Bâ de l’Afp et Tamimou Ly Samba du Mrds et doyen du conseil municipal. De ces trois, seul celui présenté comme le doyen a pu être joint. Et à la question de savoir, s’il a été reçu en compagnie de 14 autres conseillers municipaux par Karim Wade, sa seule réponse fut : «Je ne peux pas vous renseigner.» Et quand la relance s’invite : «Vous pouvez au moins nous dire si oui ou non vous avez été reçu par Karim Wade», comme un automate, il balance à nouveau : «Je ne peux pas vous renseigner.»
Par contre Ibrahima Cissé, responsable du Mrds dans cette localité et aussi conseiller municipal n’y va pas avec le dos de la cuillère, une fois informé. «Ce n’est pas étonnant car le bruit circulant depuis pas mal de temps. D’ailleurs, tous les conseillers de Bennoo ont fait l’objet d’une tentative d’approche. Même moi qui vous parle. Et à ce propos, il devait avoir une réunion qui avait été convoquée à l’immeuble Teylium. Sans doute pour préparer celle de Tamaro. Mais cette affaire, c’est une histoire de conviction car il s’agit de ne pas trahir le suffrage des Sénégalais.» Une trompette embouchée par un responsable du Ps qui précise que «ce que Karim Wade n’a pu obtenir le 22 mars 2009 des Sénégalais, ce n’est pas maintenant qu’il peut l’avoir de moi».
Du côté de Karim Wade, c’est Bara Gaye, se présentant comme adjoint du chef de cabinet qui est monté au créneau après avoir lu le Sms envoyé par nos soins sur le portable de Bachir Diawara. Il précise avoir pris part à l’audience et soutient qu’ils n’étaient pas 15, «mais 25 conseillers qui ont rejoint Karim Wade». Bara Gaye de préciser, «les 20 étaient présents et les autres excusés car 4 étaient au magal de Porokhane et 1 s’est rendu au Camp Lat Dior pensant que le rendez-vous y était prévu. Et parmi ses 25, il ya 5 de la société civile». Mais il se veut formel, «ces gens sont venus spontanément et Bachir et moi on les a reçus depuis un mois déjà mais c’est le calendrier chargé du ministre d’Etat qui a retardé leur rencontre».
Les conseillers ont reçu à la fin deux millions de francs Cfa «comme transport» et ils ont procédé au partage dans un restaurant du centre ville. Sur ce «transport» bien balaise, Bara Gaye ne sera pas prolixe arguant du fait que «dès la fin de l’audience, je suis parti les laissant sur les lieux». Jusqu’à vendredi prochain, jour prévu pour la prochaine rencontre avec Karim Wade. Et qui sait, le transport pourrait être plus juteux.
les gens de beeno sont pire ke le pds il sont affamé et non aucun sprucule il sont eux tous a la conquete de l argent
2 millions pour 20 personnes= 100000 CFA yéna niake diom
SI CES INFORMATIONS REFLETENT UNE REALITE, ALORS JE CROIS QU’IL EST TEMPS POUR LES VRAIS DIGNES FILS DU SENEGAL DE SE PREPARER A UNE LUTTE SANS MERCI POUR SAUVER NOTRE PAYS.
Karim wade se trompe car acheter les 20 conseillers ça veut rien dire. Ce sont les sénégalais qui ont leurs cartes d’electeur. Na khar bas 2012 wédi guisse bokouthia bou conseillers you benoon amougnou fayda céné affaire la yougne foula ak fayda lagnou ame ba déssale
Bonjour Maguette,
Je t’ informe n’avoir pas fait scission avec mon parti le PIT ni avec le BENNOO. Ces gens font de l’amalgame pour fragiliser le BENNOO et nous mettre en mal avec les populations qui nous ont mis en selle pour bouter wade et sa famille de corrompus hors du pouvoir de manière démocratique.
J’ai été contacté comme tous les élus Bennoo par Pape Déme du PS qui nous proposait de rejoindre krim car selon lui, les leaders du BENNOO n’étaient là que pour leurs propres intérêts; J’ai décliné fermement la proposition en lui disant que si j’ai choisi de faire de la politique ce n’était pas pour les beaux yeux de qui que ce soit encore moins pour wade mais pour la consolidation de notre démocratie et l’avènement d’un état de droit où tous les citoyens seraient égaux devant la Loi et que les responsables politiques répondent de leur gestion calamiteuse de nos deniers publics.
Je resterai toujours fidèle au PIT qui est un parti qui se bat pour l’intérêt des populations et surtout l’avènement d’un Sénégal plus juste et indépendant.
Je confirme n’avoir jamais rencontré krim ni même ses collaborateurs et ne suis pas intéressé par les propositions annoncées car je ne suis pas un politicien alimentaire mais suis un patriote qui oeuvre pour l’amélioration de nos conditions de vie dans la transparence, la justice et la démocratie réelle ce qui est totalement à l’opposé de ce que fait wade.
Je reste serein et poursuis mon combat sans discontinuer. Merci pour votre confiance.
Bien cordialement