spot_img

[Video] Macky supprime le Sénat… convoque l ‘ambassadeur de la Gambie et menace Jammeh….LIVE BLOG

Date:

L ‘ambassadeur gambien convoqué à la Primature, mercredi

 2012-08-28 22:34:35 GMT

Dakar, 28 août (APS) – L’ambassadeur gambien au Sénégal est convoqué mercredi à la Primature pour se voir notifier la protestation du Sénégal contre l’exécution de condamnés à mort en Gambie, parmi lesquels il y avait deux citoyens sénégalais, a annoncé le président Macky Sall, mardi soir à Dakar.

« J’ai demandé au Premier ministre de convoquer l’ambassadeur de Gambie et de lui notifier la position de l’Etat du Sénégal. Demain (mercredi), s’il ne vient pas à l’heure indiquée, il devra quitter le Sénégal », a déclaré le président Sall, de retour de voyage en Afrique du Sud.

Le chef de l’Etat du Sénégal a dit sa consternation suite à l’exécution de ressortissants sénégalais en Gambie. « C’est avec consternation que j’ai appris cet acte ignoble. (…) Je suis surpris par le mépris des autorités gambiennes à l’égard du Sénégal. »

« Mon devoir est de défendre les Sénégalais, partout où il se trouve. Seuls la paix et le bon voisinage peuvent prévaloir entre nos deux pays. J’appelle les autorités gambiennes à revenir à la raison », a-t-il ajouté.

A effet, le président Sall a demandé à l’Etat gambien de surseoir à l’exécution d’une peine capitale contre un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, qui attend dans le couloir de la mort en Gambie.

SAB

a suppression du Sénat (président)

 2012-08-28 22:25:00 GMT

Dakar, 28 août (APS) – Le président Macky Sall a annoncé mardi un projet de loi en procédure d’urgence pour la suppression du Sénat et ses ressources dirigées vers les secours « pour venir à bout des inondations ».

Arrivée du président Sall à l’aéroport de Dakar, « importante déclaration » attendue

 2012-08-28 21:58:08 GMT

Dakar, 28 août (APS) – Le président de la République, Macky Sall, est arrivé mardi soir à l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar où l’avion présidentiel a atterri peu avant 23 heures, a annoncé la Télévision sénégalaise (RTS, publique).

Le chef de l’Etat qui a décidé d’écourter sa visite de travail en Afrique du Sud suite aux inondations provoquées par les fortes pluies du week-end dernier fera  »une importante déclaration » à sa sortie de l’avion, indique la RTS.

Plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement pour accueillir le président de la République.

D’importantes précipitations sont tombées sur Dakar et d’autres localités du pays entre samedi et dimanche provoquant d’importantes inondations qui ont causé de nombreux dégâts et plusieurs pertes en vies humaines.

ASG

[liveblog]

9 Commentaires

  1. Je ne suis pas surpris de la declaration courageuse do president Macky Sall:d’une part sur la suppression du senat du fait de l’urgence que constituent les inondfations et d’autre part de l’execution de senegalais par le pouvoir gambien suite a leur condamnation.Il est important pour tout senegalais de s’associer a cet elan de solidarite autour du president de la republique et du gouvernement.

  2. Suppession du Sénat, une prise en compte plus importante, par l’Etat du Sénégal, des besoins des sénéglais et enfin une fermeté sans faille face à la Gambie de Yaya DJAMMEH. Nous sommes totalement en phase avec le Président Macky SALL et lui redisons notre soutien le plus absolu et nos ardentes prières l’accompagnent. Le grand Peuple du Sénégal doit redoubler d’efforts pour accompagner le Président SALL le plus efficacement possible…

  3. Vous comprenez pourquoi, au debut Wade voulait faire de lui son successeur.
    Macky est une aubaine pour le senegal qui ne se retrouvait plus. C’est au peuple senegalais de changer pour mieux l’accompagner .

  4. Yaya Diame le sénégalais Président d’un pays étranger ; la Gambie.

    La guerre contre le régime du fou Yaya diame est inévitable. Un moyen qui peut ramener la paix en Casamance et en Gambie. Macky est plus jeune que ce criminel, Il faut qu’il réponde à toutes ses provocations. Si, non ce faut type n’arrêtera jamais de tuer des innocents et des sénégalais. La guerre est très civilisée, les pays en état de démocratie sont tous lourdement armés et ne laissent aucun ennemi se défoulé devant leur peuple ou intérêt. Yaya n’amuserait jamais avec un Idrissa Seck, ou Ibrahima Fall. Ce conard Diame ne respecte pas le peuple sénégalais ; qu’il qualifie de tous les sales mots ; poltron, menteur et dragueur de femmes. Yaya est naturellement jaloux, un complexé qui s’énerve très vite. Il peut tuer tout un peuple. Le Monde des civilisés n’acceptera jamais l’image de Yaya Diame dans leur société, un criminel déjà identifié au niveau international. Tous les pays démocrates et indépendants s’aligneront dernier le Sénégal pour finir avec ce malade sénégalais Yaya Diame. Pas de justice jamais de paix en Gambie ni au Sénégal. Jamais de justice en Gambie, La peine de mort est un moyen a yaya de provoquer de nations et d’exécuter ses adversaires politiques. L’armée sénégalaise a des moyens d’aller cueillir ce sénégalais Diame de la Gambie pour la Prison de Rebess. (Rappelez-vous de L’ancien Dictateur Du Panama, Manuel Noriega, Extradé aux USA). Bonne compréhension
    Prêt pour la Révolution des Mentalités.
    Osman NYC USA.
    [email protected]

  5. Yaya Diamé est un voyou. La meilleure solution est de cercler la Gambie partout militairement, et envoyé les éléments élites de la GIGN pour éliminer ce voyou fou de la Gambie. Mois,je n’ai jamais considéré Gambie comme Etat indépendant, mais plutôt une région intégrante du Sénégal.

  6. Je ne peux pas ne pas écourter mes vacances et reprendre ma plume pour remercier du fond du coeur son excellence Macky Sall .Cette décision qu’il a prise de supprimer le Senat est l’une des meilleures qu’il a arrétées depuis son accession à la Magistrature supreme.En agissant de la sorte ,il a bel et bien assumé ses responsabilités,il voit trés loin et a fait preuve de patriotisme et de détermination,La Diaspora tout entière salue cette haute et noble initiative car il y a des priorités plus importantes au Sénégal ,priorités auxquelles le gouvernement doit urgemment faire face.Le Senat n’est rien d’autre qu’une institution budgétivore et qui ne joue aucun role important dans la marche de l’état dont les lois et grandes décisions émanent de l’Assemblée Nationale.Voici en fait le président dont le peuple sénégalais a toujours révé,l’homme qui place la patrie devant le parti.l’homme qui préfère le développement du pays à sa rééelection,bref l’homme du changement.L’avénement de Macky Sall à la tete de l’état sénégalais va etre le fer de lance d’une croissance soutenue et le garant du’un bien- etre social ,rien ne sera plus comme avant,l’ère de la gabégie est révolue et le certificat de décés de la corruption et de la mal gouvernance signé.Ensemble prions DIEU afin qu’IL donne é notre cher prési une trés longue vie ,une santé de fer et beaucoup de moyens logistiques ,financiers et humains pour que ses ambitions qui ne sont que celles de l’intégralité des sénécalais soient satisfaites .VIVENT MACKY ET LA MACKYSPORA!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre, lundi

XALIMANEWS: Le président de la République a signé un...

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme les résultats provisoires (Document)

XALIMANEWS- Le Conseil constitutionnel a délibéré, ce 27 novembre,...